Camellia est une plante à feuilles persistantes de la famille du thé. Le type de plante le plus commun - "Camellia sinensis", de ses feuilles font du thé. La plupart des variétés de camélia ont trouvé une application dans l'horticulture ornementale.
- Soins complexes pour le camélia à la maison
- Emplacement correct et éclairage
- Température et humidité
- Arrosage et top dressing du sol
- Taille et façonnage de la couronne de camélia
- Comment et quand transplanter une fleur
- Méthodes de reproduction pour le camélia d'intérieur
- Graines
- Boutures
- Difficultés de croissance, maladies et ravageurs possibles
Types de chambre camélia La chambre Camellia est un grand arbre ou arbuste tolérant à l'ombre qui est presque entièrement recouvert de fleurs. Ils ont des feuilles brillantes pointues d'une couleur vert foncé. Au soleil, les feuilles du camélia scintillent comme des rayons de soleil.
Ces fleurs domestiques japonaises sont divisées en les variétés suivantes:
Camélia de montagne. La patrie de cette espèce de camélia est considérée comme étant environ. Okinawa.Les arbustes de cette espèce atteignent 5 mètres de hauteur. Sur les branches minces, il y a des pousses qui descendent avec des poils rouges. Les feuilles ont une largeur d'environ 3 cm et une longueur de 7 cm, les feuilles sont de forme elliptique ou allongée-ovoïde, la face inférieure est légèrement pubescente, la face supérieure est brillante, vert foncé. Les fleurs de 7 cm ont un parfum magique, poussent 2-3 morceaux de rose, blanc ou rouge. Cette variété pousse bien dans les chambres fraîches. Floraison abondante de début novembre à fin janvier.
Camélia japonais. Cette espèce est largement répandue dans les forêts coréennes et japonaises. Les arbustes et les camélias japonais atteignent 15 mètres de hauteur. Pointues en haut et dentelées sur les bords, les feuilles du camélia sont de couleur vert foncé, coriaces au toucher et légèrement lustrées. La forme rappelle celle d'un œuf ou d'une ellipse. Les fleurs de 4 cm de longueur poussent seules et par paires. La couleur de la fleur est rose, blanc ou rouge, il y a aussi des feuilles panachées. Habite habituellement de décembre à avril. À la maison, il préfère un endroit frais et un peu frais.
Camélia chinois. L'habitat est les pentes de montagne, les gorges et les forêts de Chine. La hauteur d'une plante adulte est de 155 mètres. Les feuilles mesurent 4 cm de large et 10 cm de long, ovoïdes et elliptiques.Les jeunes feuilles ont une touche de poils blancs, les vieilles feuilles sont nues. Le camélia chinois aime les chambres fraîches.
Soins complexes pour le camélia à la maison
Camellia a besoin de soins complets et constants. Cela lui permettra de fleurir plus longtemps et ravira les yeux avec sa beauté.
Emplacement correct et éclairage
Le camélia est considéré comme une plante photophile, il serait préférable de le placer sur les fenêtres dans l'exposition ouest ou sud. En période de floraison, il est recommandé de ne pas déplacer le pot avec la fleur, il est souhaitable de lui choisir d'abord l'endroit où il sera constamment.
Température et humidité
La fleur est très sensible aux courants d'air et réagit mal aux changements soudains de température. En hiver, le camélia devrait être sur une loggia vitrée et isolée, mais la température devrait être d'environ 12 ° C, car une température de l'air plus élevée est fatale pour ces fleurs.
Le camélia aime beaucoup l'air humide. Il serait superflu de mettre un récipient d'eau près de la plante. Il est nécessaire de pulvériser constamment les feuilles avec de l'eau douce, mais l'eau ne doit pas tomber sur les bourgeons et les fleurs de la plante, cela conduira à la chute du bourgeon et la pourriture des fleurs.
Arrosage et top dressing du sol
Le sol doit être acide. Pour obtenir l'acide nécessaire, il faut ajouter de la terre avec des agents désintégrants pour le sol: aiguilles de pin, perlite, écorce de pin finement hachée; En outre, pour une bonne croissance du camélia, le drainage dans le sol est d'une importance vitale. Acidifier le sol en ajoutant du jus de citron, de l'acide oxalique et de l'acide citrique. L'apprêt doit être léger et aéré, ce qui aidera à éviter la stagnation de l'eau. Vous pouvez acheter un sol déjà préparé à base de tourbe, cette composition est également utilisée pour les rhododendrons, les azalées, etc.
En été La fleur doit souvent être arrosée avec de l'eau stagnante ou filtrée à température ambiante. En hiver l'eau a besoin de moins. Il faut s'assurer que la plante ne sèche pas, mais qu'elle ne soit pas trop humide. Lorsque les boutons floraux sont formés, il est nécessaire que le sol pour le camélia soit légèrement séché.
Au printemps, Lorsque les premiers jeunes pousses commencent à apparaître, vous devez fertiliser le camélia. Pour les engrais, des engrais organiques ou minéraux complexes sont utilisés spécialement pour les plantes à fleurs. En diluant l'engrais dans l'eau, réduisez le dosage deux fois de celui indiqué sur l'emballage. Ne pas trop nourrir la fleur, et si la concentration de fertilisation est élevée, le camélia peut mourir. A la fin du mois d'août, l'alimentation doit être arrêtée, car pendant ce temps les bourgeons sont pondus.
Taille et façonnage de la couronne de camélia
Le camélia est coupé avant sa transplantation de sorte que les racines de la fleur transplanté peuvent nourrir la plante par ses propres moyens. Le camélia est coupé après la floraison, avant le début de la croissance printanière. Il est courant de couper un tiers des branches toutes les quelques années, mais s'il y a un désir, vous pouvez couper immédiatement les 2/3.
En outre, la circoncision est utilisée pour diluer la couronne et stimuler la croissance des reins. Grâce à la circoncision, vous pouvez contrôler indépendamment la densité de la fleur. Le camélia de montagne peut être coupé sans crainte, mais le camélia réticulé doit être coupé délicatement.
Comment et quand transplanter une fleur
Il est souvent nécessaire de transplanter de jeunes plants, les fleurs adultes sont transplantées une fois en 4 ans. Strictement parlant, le camélia n'est pas transplanté, mais est littéralement transféré dans un nouveau pot. Les pots pour le camélia ont besoin de large. La transplantation est effectuée très soigneusement, il est important de ne pas endommager le système racinaire de la fleur. Le cou de la racine, qui est situé entre les racines et le tronc de la plante, ne doit pas être saupoudré de terre. Transplanter la fleur après la floraison. La première fois après une greffe, la fleur doit être pulvérisée tous les jours.
Méthodes de reproduction pour le camélia d'intérieur
Cultiver et prendre soin d'un camélia dans un pot commence avec la reproduction correcte de la plante. Il y a deux façons de multiplier les camélias:
Graines
La reproduction par graines est la méthode la plus courante. Les graines fraîchement récoltées sement immédiatement, car elles perdent très vite leur «germination», car elles contiennent une très grande quantité d'huile. Les graines sont semées dans un mélange de sable et de tourbe (1: 1). Si la température est élevée à 21 ° C, le taux de germination des plantules augmentera considérablement, étant donné que leur croissance dure de 2 à 3 semaines à un an. Lorsque deux feuilles apparaissent sur le germe, les pousses sont transplantées une par une dans des pots de 10 cm de diamètre.
Les fleurs poussent plus vite et s'adaptent facilement à diverses conditions défavorables. Certaines variétés de camélia peuvent fleurir pour la troisième année après le semis.
Boutures
Une autre façon de multiplier le camélia est la propagation par boutures. Voyons comment planter correctement un camélia à l'aide de boutures. Boutures, mûres dans la seconde moitié de l'été, coupées avec quatre feuilles développées. Ils doivent immédiatement être plantés dans du sable ou un mélange de tourbe et de sable (1: 1). La pointe des boutures est trempée dans de la phytohormone et essaye d'assurer une combustion maximale du sol. Après cela, il faut attendre que la tige prenne racine, cela prend environ deux mois. Pour la reproduction, vous devez prendre des boutures adultes - les jeunes pousses ne correspondent pas.
Pour fleurir plus vite, des boutures sont plantées sur des plantes issues de graines. Plantez les plantes trois semaines avant le début de la végétation printanière. Le germe résultant est abondamment arrosé, alors vous devez réduire l'arrosage, cela aidera la maturation du bois.
Difficultés de croissance, maladies et ravageurs possibles
Sachant comment prendre soin d'un camélia, vous ne devriez pas avoir de difficultés à grandir. Surtout depuis le soin de la fleur n'est pas compliqué, bien que le camélia exige la patience et l'attention. Le prix sera de belles et lumineuses fleurs.
Le camélia est sensible à l'influence de certains ravageurs. Par exemple, en raison de diverses maladies fongiques, des taches noires et grises apparaissent sur les pétales. Pour le traitement, vous devez utiliser des fongicides, bien qu'il soit préférable de jeter la plante infectée.
La fleur est très sensible au virus de la mosaïque. À cause de cela, les nervures des feuilles deviennent jaunes.
Beaucoup de dommages sont causés par les pucerons et une meringue. Manger jus de légumes, ils sécrètent miellat, champignon qui se développe charbonneux. Pour se débarrasser de ces parasites traités fleurs avec un coton-tige imbibé d'alcool ou d'insecticide.
Le principal problème du camélia est un seul hobber. Ses larves détruisent les racines des plantes, et déjà les coléoptères adultes endommagent le cou racine, à cause de ce que la fleur meurt. Pour se remettre de ce malheur, utilisez la solution appropriée du médicament - il est nécessaire de humidifier le sol pour eux.
Maintenant, vous savez comment faire pousser un camélia correctement. Prenez bien soin de vous derrière la fleur, et il longtemps vous plaira sa floraison.