Culture d'Actinidia dans le jardin: conseils pratiques pour les débutants

Pin
Send
Share
Send

Woody vigne Actinidia attrayant pour ses délicieux fruits à forte teneur en acide ascorbique, la simplicité (la plantation et les soins ne sont pas compliquées), la longévité (vivre jusqu'à 40 ans). Dans la zone tempérée refroidir en hiver d'été et le froid qui est habitué de nombreuses variétés horticoles Actinidia (kolomikta, Argut, la polygamie, pourpre et autres.).

  • Plantation de plants d'Actinidia
    • Temps de plantation optimal
    • Composition du sol
    • Bons prédécesseurs et voisins d'Actinidia
    • Atterrissage correct
  • Bases de soins pour les actinidies
    • Arroser et fertiliser le sol
    • Comment couper correctement
    • Résistance à l'hiver des actinidies
  • Récolte et stockage des récoltes
  • Reproduction d'Actinidia
    • Progéniture racinaire
    • Boutures vertes et lignifiées
    • Division des buissons
    • Reproduction par robinets
    • Reproduction par graines

Le savez-vous? Le nom "Actinidia" vient du grec. Ακτινιδιον - le rayon. Pour la première fois Actinidia Lindley ont été décrites en 1835, et en 1905 l'usine a été domestiqué en Nouvelle-Zélande, le fruit résultant est appelé « kiwi » en l'honneur de l'oiseau Nouvelle-Zélande. I. Michurin depuis 1909 activement engagé dans la culture des actinides.

Plantation de plants d'Actinidia

Si vous décidez de planter des actinidies sur votre site, alors il est nécessaire d'utiliser les pousses obtenues par bouturage (les actinidies issues de graines perdent leurs caractéristiques variétales). Vous pouvez faire pousser des plants vous-même et vous pouvez acheter dans un magasin spécialisé. Lors de l'achat de plants d'achenidia, deux choses doivent être considérées:

  1. Comment s'échapper (si la pousse pousse à partir du rein - elle est obtenue à partir de graines, si une tige courte avec des processus latéraux - la pousse est obtenue en multipliant à partir des boutures).
  2. Quel sexe est la plante (actinidia - une culture dioïque, donc pour les fruits, il est nécessaire d'acheter des plants des deux sexes).
Important! Acquérir des semis d'actinidia doit prêter attention aux racines - ils doivent être fermés (dans le sol, polyéthylène, récipient spécial). La lumière du soleil, la chaleur, l'air sec peuvent endommager la plante. L'âge optimal des plantules ne dépasse pas trois ans (plus de plantes «adultes» tolèrent une transplantation pire). Le sexe de la plante ne peut être reconnu que par des fleurs. Les plantules de semis héritent du sexe de la plante donneuse, il est donc recommandé d'acheter les pousses des plantes fanées.

Temps de plantation optimal

La culture des actinidies dépend en grande partie du moment de la plantation. Parmi les jardiniers, il n'y a pas d'unité en matière de timing optimal. Il y a plusieurs options:

  • au début du printemps, jusqu'à ce que les sucs commencent à bouger;
  • fin avril - début de l'été (après la floraison);
  • l'automne (au moins deux à trois semaines avant le début des gelées).

Composition du sol

Actinidia préfère les sols acides et légèrement acides (pH = 4 - 5), mais pousse bien au neutre (avec une bonne fertilisation). Les sols argileux avec un haut niveau d'eau souterraine sont les moins appropriés. Une condition nécessaire pour une croissance réussie - le sol pour actinidia devrait avoir un bon drainage. Il est conseillé de planter des plantes sur des parcelles surélevées avec un drainage naturel.

Lorsque vous plantez actinidia à l'avance (semaines après deux), vous devez préparer des trous de plantation (lors de la décoration des murs - tranchées):

  • 0,5 m - largeur, longueur, profondeur (la longueur de la tranchée dépend de la longueur du mur);
  • drainage (miettes de briques, cailloux);
  • Au-dessus du sol enrichi de drainage (humus (seau), bois de charbon de bois (50 grammes), superphosphate (250 grammes).
Après la sédimentation du sol, lors de la plantation des semis et après il devrait être versé de la terre ordinaire.

Bons prédécesseurs et voisins d'Actinidia

Le meilleur prédécesseur est le cassis (il décompose le sol, ne l'appauvrit pas). Le choix des "voisins" est dû à l'utilité de la plante pour les actinidies. L'effet bénéfique est fourni par:

  • haricots - haricots, haricots, pois (améliorer le sol, maintenir l'équilibre hydrique nécessaire, améliorer le microclimat);
  • cassis, noisetier;
  • fleurs - pétunia, gerbera, calendula, aster, etc. (ne pas égoutter le sol, décorer).
Les conséquences négatives sont garanties lors de la plantation près de:
  • arbres fruitiers adultes (en particulier les pommiers). Les arbres avec leurs racines drainent le sol. Le creusement du cercle circonférentiel est dangereux pour les racines des actinidies. La plante décrite peut grimper jusqu'à des dizaines de mètres et tresser les arbres, ce qui rend difficile la récolte des fruits;
  • jeunes arbres fruitiers (peuvent mourir des vignes "embrasser").
Important! Actinidia doit être ombragé avant l'âge de 3 ans (la lumière du soleil peut causer des brûlures au système racinaire et aux tiges).

Atterrissage correct

Avant la plantation, les plantules d'actinidies sont préparées comme suit: couper les pousses sèches ou cassées, les racines sont trempées dans un boulon d'argile, un seau d'eau est versé dans la fosse.

Le cou de la racine doit être au niveau du sol.Il est nécessaire de regarder, de sorte qu'aucun vide ne se forme, le sol est légèrement piétiné et paillé avec organique.

Pour la fructification pour chaque trois plantes femelles doit avoir un mâle. Distance entre les semis lors de la plantation - pas moins d'un mètre et demi. À la fin de la plantation des semis versez besoin 2 - 3 et fermer les seaux d'eau de gaze lumière directe du soleil, du papier, etc.

Le savez-vous? Identifier où les femmes et où les hommes que par la couleur Actinidia: si au milieu de la fleur - ovaire blanc avec stigmate rayons - une fleur femelle, et si l'ovaire est entouré par étamines - un mâle.

Bases de soins pour les actinidies

Une bonne plantation et l'absence totale de parasites facilitent la prise en charge des actinidies. Pour une meilleure croissance des plantes et augmenter la fertilité conseillé de veiller à ce qu'il soutient - tapisseries (fil galvanisé entre les poteaux).

Important! boutures de Actinidia Plantées ligneux ne peuvent être transplantées au moins deux ans - leur système racinaire devrait se renforcer.

Arroser et fertiliser le sol

Arrosage des actinidies - modéré. Ne laissez pas l'humidité excessive (l'indicateur est la terre à la racine).Toutes les actinidies aiment pulvériser les feuilles avec de la poussière aqueuse (matin et soir).

Les engrais sont sélectionnés en tenant compte des préférences des plantes (sols faiblement acides et acides) - Chlorure de potassium, sulfate d'ammonium, nitrate d'ammonium, cendres de bois, etc. Des engrais contenant du chlore fortement contre-indiqués, tels que chaux et fumier frais.

Avant de nourrir les actinidies au printemps, après la décongélation de la neige, il est nécessaire de desserrer le sol autour des racines de 3 à 5 cm de profondeur. Vous ne pouvez pas déterrer - vous pouvez endommager les racines. Il est nécessaire de nourrir:

  • au début du printemps (paillis organique et fertiliser - pour chaque mètre carré - 35 grammes d'azote, 20 grammes d'engrais de phosphore ou de potassium);
  • le milieu est la fin du printemps (formation des ovaires) (15-20 grammes d'azote, 10 g de phosphore et 10 g d'engrais potassique) par carré. En été, vous devez constamment surveiller le cou de la racine, remplir le sol quand il est exposé;
  • à la fin de la récolte, avant l'hiver. Les Lianas sont fertilisées avec du superphosphate et du chlorure de potassium. Les racines sont en outre recouvertes d'une couche de tourbe et de feuilles.
Important! Actinidia est parfois affectée par la tache des feuilles et la pourriture des fruits gris. Les jeunes plantes (pousses et surtout racines) peuvent être mangées par les chats.Pour la préservation des racines, les pousses plantées sont entourées d'un filet métallique.

Comment couper correctement

Le soin des actinidies implique une taille régulière de la plante. La taille est nécessaire jeune vigne (pour sa bonne et due forme) et les plantes adultes (vignes de croissance constante résultant de l'épaississement, assombrissant, les rendements plus faibles).

Lorsque vous planifiez la culture, tenez compte des éléments suivants:

  • le moment le plus optimal pour la procédure est les mois d'été, immédiatement après la floraison;
  • automne, environ un mois avant le gel (dans les différentes régions de dates de gel peuvent varier) - la taille n'est pas recommandé (réveillé le rein, et les jeunes pousses ne sont pas mûrissent et le gel va les tuer). Dans les régions du sud, l'élagage sanitaire est effectué après la fin de la chute des feuilles;
  • au début du printemps (quand il y a du trafic sur le jus de la vigne) AJUSTER interdite - toute violation de l'intégrité des plantes est pleine de sa mort.

Important! Chaque type d'actinidie a ses propres caractéristiques spécifiques que vous devez prendre en compte lors de l'élagage. Par exemple, Kolomikta plus de 8 ans chaque année, une branche coupée et remplacée par les jeunes pousses. Kolomikta sous la forme de fruits de brousse et a grand besoin d'un treillis.Dans la vigne principale Argut est une vie, mais il doit être plus intensément mince et couper court (pousses courtes portent des fruits), etc.
L'élagage des jeunes actinides est associé à la formation de la plante. Lorsque la question - où planter Actinidia, examiner comment il se développera. Pour la colomite, la forme du ventilateur est la plus courante:
  • la première année - couper la partie aérienne, laissant 2 - 3 reins;
  • la deuxième année - couper toutes les pousses, sauf 2 - 4 verticales (manches). Après la fin de la chute des feuilles - ils ont coupé les bourgeons apicaux;
  • la troisième année - sélectionner les pousses latérales les plus résistantes et les attacher aux treillis gauche et droit;
  • quatrième et cinquième années - plus jarretière plus fort et la plupart des branches fruitières, la taille des faibles, minces, branches cassées et non porteurs.
Pour les plantes matures (à partir de 8 ans) tous les trois - quatre ans, peut être effectué taille de renouvellement - vigne est coupée au niveau de la souche 30 -. 40 cm La taille annuelle - la réduction d'un tiers de la longueur des pousses, couper des branches superflues.

Résistance à l'hiver des actinidies

Actinidia variétés cultivées sous nos latitudes, ont une résistance au gel relativement élevée (kolomikta peut tolérer le gel jusqu'à -35 degrés ... -45 ° C).Les 2 à 3 premières années de la vie, les jeunes plantes pour l'hiver sont mieux recouvertes d'un oreiller de feuilles, de lapnika ou de polyéthylène.

Un grand danger pour les lianes n'est pas les basses températures en hiver, mais les gelées printanières (les jeunes pousses d'actinides, les bourgeons floraux et les reins sont les plus sensibles).. Réduire la température sous zéro de 8 degrés peut ruiner une jeune pousse.

Planting actinidia près de la maison d'habitation neutralise partiellement le danger de gel, mais il peut y avoir un problème avec le drainage de l'eau de pluie du toit.

Récolte et stockage des récoltes

Actinidia apporte les premiers fruits après avoir atteint trois à quatre ans. Les plantes de 7 ans et plus portent des fruits régulièrement (un actinidie peut donner de 12 à 60 kg de rendement). La collecte commence à la fin août et se poursuit jusqu'au gel.

La période de maturation des baies de différentes variétés d'actinidies n'est pas la même:

  • colomicta - à la mi-août (les fruits mûrissent inégalement et certains d'entre eux peuvent tomber par terre). Les fruits verts peuvent mûrir dans la chaleur après avoir été retirés de la plante grimpante. Pour le transport et le stockage, il est préférable de collecter des baies légèrement verdâtres;

  • argument et la Giralda - le début de Septembre (acquérir une couleur vert vif et la chair tendre);

  • polygame - Septembre (la couleur des baies - du jaune à l'orange);

  • violet - fin septembre (les baies ne s'effritent pas, violet).

Les fruits frais sont mieux stockés dans des pièces fraîches avec une bonne ventilation (absorber fortement les odeurs).

Le savez-vous? Une baie d'actinidia fournit le besoin d'une personne pour la vitamine C pendant une journée. Les baies du colomict contiennent 4 fois plus de vitamine C que dans le cassis et 13 fois plus que dans le citron. Lors du traitement des baies d'actinide, toutes les vitamines et substances actives sont conservées. La pectine dans les baies d'actinides enlève activement les sels de métaux lourds et les isotopes radioactifs du corps.
Les baies d'actinidies sont stockées:
  • congelés (laver les baies, essuyer et congeler);
  • séché (laver et sécher au four (55 degrés);
  • comme la confiture crue (baies râpées avec du sucre - 2 à 3);
  • séché (baies lavées versez le sirop chaud, 7 minutes de réchauffage, sirop versé, baies podvyalivayut dans le four pendant 15 minutes à 80 degrés.

Reproduction d'Actinidia

Actinidia se multiplie tout simplement. La reproduction végétative a des avantages - elle transmet des signes de variété, de sexe, de fructification pendant 3 à 4 ans. La reproduction des graines permet d'obtenir des plantes plus rustiques, mais fructifères - à partir de l'âge de 7 ans.

Progéniture racinaire

La reproduction par la progéniture est utilisée pour la polygamie et le colomict actinide.

Le savez-vous? La reproduction par la progéniture de la racine dans l'argument est impossible - la progéniture de racine de cette variété ne le fait pas.

Boutures vertes et lignifiées

Description des méthodes de propagation végétative des actinidies, il est nécessaire de commencer par les boutures les plus rapides et les plus répandues. Cette méthode vous permet d'hériter des caractéristiques variétales et d'obtenir beaucoup de semis. Deux variantes sont utilisées: les boutures vertes et lignifiées.

Les boutures vertes (la partie supérieure de la pousse de 10 à 15 cm) sont stockées fin mai - début juin (à la fin de la floraison): une tige de deux à trois reins et des entrenoeuds. La coupe inférieure de la coupe doit être de 45 °, la coupe supérieure - droite. Stalk:

  • ils sont plantés pour l'enracinement dans une fosse de plantation avec un substrat (drainage, 10 cm de mélange d'humus avec du sable et 5 cm de sable de rivière), conservés sous film, pulvérisés deux fois par jour;
  • Après 30 jours commencent à aérer, à partir d'août ils ouvrent pour la nuit;
  • Pour l'hiver, couvrir avec un oreiller de feuilles, au printemps - transplanté.
Les boutures Odrevesnevshie (longueur 20 cm) récoltées en automne et les bottes sont conservées dans le sable jusqu'au printemps (en position verticale), puis plantées dans une serre. L'enracinement de ces boutures est plus bas que le vert.

Pour augmenter ce chiffre méthode Kilchevanie est utilisée (pendant un mois avant de planter les boutures mis sur les extrémités supérieures de la couverture de glace et - le développement des reins suspendu fond -. Racines chaudes apparaissent au bout de 30 jours, les boutures sont plantées en pleine terre.).

Division des buissons

Buissons utilisés division dans les ménages rarement privés comme une méthode de propagation Actinidia, mais si la région a une des plantes buissonnantes (de plus en plus sur des sols pauvres touchés par le gel, et sans recourir al.). L'arbuste est divisé après être tombé au gel ou au début du printemps avant le mouvement des jus. Chaque partie du buisson divisé doit porter des tiges et des racines en même temps.

Reproduction par robinets

La méthode de multiplication par couches est simple et efficace. Sous rainures de fouilles rampantes (profondeur de 7-10 cm) dans les rainures de paillage du sol en humus, la tourbe, la sciure de bois.

Soins actinides lors de la reproduction tapote printemps comprend la pose plus bas dans les rainures des jeunes pousses, leur liaison, remblayer avec un sol et un arrosage régulier. Le sommet de la pousse reste au dessus du sol. Les séparations sont séparées pour l'année suivante.

Reproduction par graines

Actinidia à partir de graines germent dur. Par conséquent, afin d'accélérer d'une manière ou d'une autre ce processus, la méthode de stratification est appliquée:

  • les graines lavées et séchées doivent être placées dans du kapron et trempées dans de l'eau pendant 4 jours, puis enfouies dans du sable (dans une boîte);
  • boîte garder au chaud pendant 2 mois, l'eau de sable. Une fois par semaine pendant 5 minutes à partir du sable pour obtenir les graines pour l'aération;
  • Après ceci, la boîte avec des graines devrait être enveloppée dans des chiffons et 2 mois dans le froid dans la rue;
  • dans la prochaine étape, les graines sont placées dans un endroit frais (pas au-dessus de + 12 ° C), arrosées et une fois par semaine. Après 20-25 jours, leur fissuration commence;
  • il reste à planter les semis dans des bacs de semis (terreau à perlite 1x1), et à l'apparition de la troisième feuille présente transplantée dans le sol.

Regarder la vidéo: Tailler le kiwi

Pin
Send
Share
Send