Sur Internet, il existe un grand nombre de façons de faire pousser des tomates. Chaque cultivateur amateur de légumes veut trouver une méthode qui apportera le maximum de rendement à un coût minime. Récemment, beaucoup font la promotion de la culture des tomates sans arrosage.
Voyons ce que cette méthode est.
- Tomates sans arrosage - un mythe ou une réalité?
- Règles de culture
- Caractéristiques des soins
- En terrain découvert
- Dans la serre
- Tomates sans arrosage: les avantages et les inconvénients de la méthode
Tomates sans arrosage - un mythe ou une réalité?
La plupart des jardiniers font très attention à leur récolte. En ce qui concerne la tomate, aucun jardinier ne manquera pas le temps d'arroser la plante. Nous avons remarqué que les plants desséchés - il est nécessaire de verser, vu qu'il se dessèche - il est nécessaire d'arroser les jeunes plants semblent normaux, mais la terre a tari - aussi besoin de passer la procédure d'arrosage. Un tel soin « fanatique » des plantes crée certains inconvénients - cottager simplement liée à des tomates, et ne peut pas être loin pour longtemps.
Dans une situation où l'arrosage se produit avec ou sans, le système racinaire de la plante cesse d'extraire l'humidité par lui-même. Et si vous le laissez sans eau, les racines commenceront à se développer et à germer plus profondément.
Il est connu que le système racinaire des tomates peut aller au sol sur une distance de plus d'un mètre et demi. Il s'avère que l'usine est entièrement capable de se procurer l'humidité nécessaire à partir des eaux souterraines.
Une telle méthode peut sembler assez risquée, car après avoir mené des expériences, vous pouvez simplement rester sans récolte. Mais, selon ses adhérents, un résultat positif est garanti.
Règles de culture
Pour que les tomates donnent une bonne récolte, il est nécessaire d'observer les règles de base pour planter des semis:
- de la moitié inférieure des semis, il faut couper les feuilles, creuser un long sillon sous la brousse, dont la longueur devrait être la moitié de celle de toute la longueur de la tige;
- dans un trou il faut verser un demi-seau d'engrais, deux poignées de cendre de bois et 1 g de permanganate de potassium.Ce mélange est soigneusement mélangé, après quoi un demi-seau d'eau est versé dans le trou;
- Lorsque l'humidité est absorbée, il est nécessaire de placer la moitié inférieure de la tige horizontalement, en orientant la partie supérieure vers le nord;
- s'il n'y a pas de motte de terre sur les semis, il faut tremper la moitié de la tige dans un broutement d'argile, puis la graisser avec de la terre sèche;
- Après cela, la plante est saupoudrée, la couche de sol ne doit pas dépasser 5 cm;
- la partie supérieure de la plantule est attachée à des piquets;
- Le buisson est arrosé (environ la moitié d'un seau). Faites-le avec précaution afin que l'humidité ne pénètre pas dans les feuilles.
Caractéristiques des soins
Malgré le fait que cette méthode vous permette de donner aux plantes un minimum de temps, certaines caractéristiques existent pour le soin des tomates.
En terrain découvert
Immédiatement après l'atterrissage, même le soleil brûlant ne menace pas le dépérissement des plantules.
Le manque d'attrait des tomates est assez simple: la plante lutte pour la survie, le système racinaire essaie de trouver l'humidité manquante, qui consomme une grande quantité d'énergie. Cela vaut la peine d'attendre, et les buissons redeviendront tendus et vivants. Après quelques semaines, vous n'en croirez pas vos yeux - les feuilles fanées retrouveront leur ancienne forme et couleur.
Dans la méthode originale de culture d'une tomate sans arrosage est l'absence totale d'ajout d'humidité à la plante. Cependant, si vous êtes très inquiet pour les tomates, après les fruits dans les buissons, vous pouvez les arroser une fois par mois.
Mais soyez préparé pour le fait que les fruits deviendront aqueux et perdront une partie de leur goût. Un refus complet de l'eau vous permettra de déguster des tomates douces et charnues qui peuvent être utilisées pour la cuisson ou pour le traitement du jus.
Dans la serre
Cultiver des tomates dans une serre sans arroser a de petites caractéristiques, mais importantes. Il est nécessaire de former correctement les lits, effectuer pasynkovanie et couper de grandes feuilles dans la partie inférieure de la plantule.Recommandé 2-3 fois les semis de dioxyde de carbone fumigation - il peut brûler la pilule « effet de serre ».
Par temps chaud, la nécessité de ventiler la serre - le temps de la température de la floraison ne doit pas dépasser 30 ° C
En ce qui concerne l'arrosage - recommandations sont les mêmes: vous voulez des tomates charnues doux - lui refuser pour toujours. Dans des cas exceptionnels, il est possible d'arroser les plantules, mais seulement après l'apparition des fruits dessus.
Tomates sans arrosage: les avantages et les inconvénients de la méthode
Si vous croyez l'expérience des producteurs de légumes, la méthode de culture des tomates sans arrosage est très populaire. Dressons la liste de ses avantages:
- réduction des coûts de main-d'œuvre;
- économiser l'eau d'irrigation;
- abaissement de l'humidité, ce qui contribue à mieux lier les fruits (en culture en serre);
- augmentation de la teneur en sucre des tomates;
- il y a une résistance de la plante aux maladies.