Nepentes: comment prendre soin d'un "prédateur" à la maison

Pin
Send
Share
Send

Nepenthes (un autre nom - kuvshinochnik) est un représentant de la famille des sarracénies, qui compte environ 120 espèces de plantes.

Ce « prédateur » pousse principalement dans les régions tropicales, sur les îles.

Dans cet article, nous considérons les règles de prise en charge des Nepenthes de fleurs, fournir des photos et des descriptions des plantes.

  • Brève description
  • Comment grandir à la maison
    • Emplacement et éclairage
    • Température
    • Sol
    • Arrosage
    • Humidité de l'air
    • Ai-je besoin de nourrir plus?
    • Soutien
    • Coupe
  • Ai-je besoin de soins d'hiver spéciaux?
  • À quelle fréquence dois-je transplanter
  • Maladies et ravageurs
  • Méthodes de reproduction végétatives
    • Coupe
    • Division de la brousse

Brève description

Nepentes est une liane arbustive ou semi-arbustive. Cette plante laisse deux sortes de feuilles: le premier - grand et oblong, et le second - en forme de pichet. Avec l'aide de la deuxième espèce, la fleur produit de la nourriture pour elle-même. Une cruche est une feuille pliée d'une construction spéciale, qui rappelle un récipient, sous la forme duquel elle a reçu son nom. Le pichet est attaché avec des antennes aux feuilles ordinaires. Sa couleur varie en fonction du type de plante.Fondamentalement, ce sont des couleurs vives: rouge, cramoisi, rose, avec des motifs marbrés ou des taches violettes. Le piège à insectes atteint une longueur de 2,5 à 30 cm.

Son bord supérieur est replié vers l'intérieur. Sur le bord de la cruche, grâce à des cellules spéciales, du nectar sucré est produit. Son intérieur est rempli de liquide digestif ou d'eau. Le cou est recouvert d'un couvercle qui protège le piège contre les déchets.

Le savez-vous? En général, la plante se nourrit d'insectes, mais il arrive que de petits oiseaux et des crapauds tombent dans les cruches.

Comment grandir à la maison

Nepentes est une plante prédatrice, et son habitat est très différent de domestique, donc le cultiver à la maison a certaines difficultés.

Emplacement et éclairage

Cette plante préfère la lumière vive, mais diffuse. Le meilleur endroit pour lui sera les appuis de fenêtre sud ou est. Si le pichet pousse sur les fenêtres nord ou ouest, il a besoin d'un éclairage supplémentaire. Le rétroéclairage ne devrait pas fonctionner moins de 16 heures.

Température

Les espèces montagnardes des nepentes se développent bien en été à une température d'environ 20 ° C et en hiver - à 15 ° C.Les espèces simples préfèrent la température en été de 22 à 26 ° C et en hiver de 16 à 20 ° C.

Important! Si les températures sont significativement plus basses, il y a une menace pour la vie végétale.

Sol

Pour les non-pence, vous pouvez choisir un sol prêt à l'emploi pour les orchidées. Mais il vaut mieux faire une terre se mélanger. Obligatoire utiliser ces composants (dans la proportion de 3: 2: 1) - terre feuillue, tourbe, gros sable. Dans une telle composition, de la mousse et du charbon de bois sont ajoutés. Parfois, pour un substrat, utilisez de la tourbe (2 parties), de la perlite (2 parties), de la vermiculite (1 partie).

Les plantes prédatrices (carnivores) dans la nature il y a environ 630 espèces de 19 familles. Des exemples frappants de telles plantes - rossolis et moucherolle vénus de la famille Rosian, sandre (Puzyrchat), sarracenia (Saracenia).

Arrosage

Nepentes aime substrat humide, mais ne tolère pas d'overmoistening. Arrosez la plante avec de l'eau distillée, debout ou de l'eau de pluie. Sa température devrait être la pièce ou quelques degrés plus haut. Arrosez la fleur dans le fond, après quoi l'excès d'eau doit nécessairement drainer. En été, humidifier les nepentes tous les 2 jours et à une température inférieure à 16 ° C, l'arrosage est réduit à 1 fois par semaine.

Humidité de l'air

"Predator" pousse bien dans une pièce dans laquelle l'humidité de l'air est dans les 70-90%.Mais en général, le fabricant de cruche suffit et 40-50%. Il vaut la peine de regarder la plante - il peut être capable de s'adapter à l'humidité habituelle dans la pièce. Si cela ne se produit pas, il est nécessaire de vaporiser la fleur tous les jours avec de l'eau stagnante. Vous pouvez également placer le pot sur une palette avec claydite humide ou de la tourbe.

Ai-je besoin de nourrir plus?

En top dressing, il n'y a pas besoin. Mais si en été une fois par mois pour introduire un engrais de fleurs complexe, dont la consistance sera 3 fois plus faible que recommandé, alors il ne sera pas nuire au non-pence.

Important! Si vous suralimentez le "prédateur" avec des engrais, alors il ne formera pas de cruches.

Lorsque vous vous occupez du non-pence à la maison, n'oubliez pas de nourrir la fleur une fois par mois, en jetant une mouche, une araignée ou un ver de vase dans la cruche. Il n'est pas recommandé de nourrir toutes les cruches, sinon la plante va mourir d'une surabondance d'azote. Insecte seulement la moitié des feuilles en forme de cruche. Vous pouvez également nourrir la fleur avec de la viande et du fromage cottage.

Soutien

Cette plante exotique est une liane, ça vaut le coup préparer un support. Le lien au support des nepentes est nécessaire lorsqu'il atteint une hauteur d'un demi mètre. Il est recommandé d'installer un piédestal lors de la transplantation d'une fleur d'un an.

Coupe

La culture des nepenthes est la meilleure au printemps, quand le processus de végétation commence. Dans cette procédure, seules les plantes adultes sont nécessaires. L'élagage est l'élimination des vieilles pousses. Pour cette raison, la plante non seulement rajeunit et devient compact, mais commence également à croître et ramifier plus rapidement.

Étonnamment, plus "famille" biologiques Nepenthes sont le sarrasin, la betterave, la rhubarbe, les épinards, l'oseille, l'amarante, célosie, Carnation, quinoa, Lithops. Toutes ces plantes appartiennent à l'ordre Gvozdichtsvetnye.

Ai-je besoin de soins d'hiver spéciaux?

Considérez comment prendre soin des nepentes en hiver. À ce moment, la plante vient une période de repos forcé. Cela est dû au fait que l'hiver nous sommes différents de l'humidité tropicale et la température sont considérablement réduits. Nourrir une plante en hiver n'est pas recommandé, car elle n'a pas assez de force pour digérer les aliments. De plus, les pauses entre les arrosages devraient être augmentées.

En hiver, la fleur commence souvent pichets secs. Paniquer à ce sujet ne vaut pas, parce que cette plante est particulière flétrissement vieilles feuilles et les nouvelles.Avec le début du printemps, il est nécessaire de reprendre l'arrosage normal et d'appliquer une solution d'engrais, puis les néptènes vont à nouveau se développer.

À quelle fréquence dois-je transplanter

Une greffe est réalisée si nécessaire: si le pot ne correspond pas à la taille des racines, ou si le moule apparaît sur le substrat. Transplanter les neptènes au printemps. Si la fleur est saine, elle est simplement transférée dans un pot plus grand, en essayant de ne pas endommager le système racinaire.

Si vous êtes préoccupé par l'apparence de la fleur, il faut l'enlever des vieux plats, nettoyer les racines du substrat et rincer avec le distillat. Après cela, la greffe doit être complétée de la manière habituelle.

En outre, il est nécessaire de faire un spray et d'arroser le substrat avec une solution de "Topaz" ou "Fundazol". Après quelques semaines, après l'installation réussie du pichet, il vaut la peine de l'arroser avec une solution de "Zircon" et de verser un substrat dessus. Si la greffe est effectuée correctement, alors le non-pence vivra dans un nouveau pot 3-5 ans.

Le savez-vous? Le nom "nepentes" est apparu de la mythologie grecque antique. "Nepenfa" - l'herbe dite de l'oubli.

Maladies et ravageurs

Sur les feuilles d'une plante exotique, des taches brunes ou rouges peuvent parfois apparaître - c'est le signe d'une maladie fongique qui se développe en raison de l'humidité élevée.Pour soigner les non-pentes, il est nécessaire de le traiter avec des fongicides. En raison de l'engorgement, les racines de la plante peuvent également pourrir, les feuilles se froissent et la tige - noir. La fleur peut être sauvée en la retirant du substrat et en coupant les zones et les organes pourris. Les tranches doivent être traitées avec du charbon pilé et mettre les non-pentes dans un substrat stérile.

Les feuilles jaunes parlent d'un manque de nutrition, et les rouges sont le résultat d'un coup de soleil. Si une fleur reçoit trop de lumière, alors des taches brunes apparaissent sur elle, et à cause du manque de lumière, le non-penta s'étire et son développement ralentit. Pour faire face à cela aidera seulement le soin approprié du "prédateur".

Le mulet poudreux est l'un des ravageurs du non-pence. Quand il apparaît, vous devez humidifier le coton-tige dans de l'eau savonneuse, de l'alcool ou de la bière et éliminer mécaniquement les parasites. Ensuite, la plante doit être traitée pendant six semaines avec un intervalle de 7-10 jours avec une préparation à base d'imidaclopride. Les pucerons sont porteurs de maladies virales et bactériennes. Pour les nepentes, ce ravageur est très dangereux. Pour s'en débarrasser, il faut dissoudre 20 g de savon de potassium vert dans 1 litre d'eau et traiter la fleur avec cette solution. L'eau de savon ne doit pas pénétrer dans le substrat.Vous pouvez utiliser un détergent à vaisselle ou du savon à lessive au lieu de la potasse verte. En outre des pucerons peuvent aider à soulager ces médicaments: « Karaté », « Antitlin », « Decis » ou « Biotlin ».

Méthodes de reproduction végétatives

Dans la reproduction Nepenthes se produit par graines, boutures, et divisant la brousse. Parlons végétativement.

Coupe

tige parfait est coupé à feuilles 3 qui est coupé à 2/3. Au sommet de la coupe ne peut pas couper la feuille supérieure de papier. Avant de planter les plantes, elles doivent être placées dans une solution de « Kornevina » pendant 30 minutes, puis saupoudrez avec des tranches de charbon pilé.

Pot pour la plantation doit être bien nettoyé avec l'eau de Javel, il est nécessaire de rincer le distillat. Le substrat doit être constitué de sphaigne, de fibres de noix de coco, la tourbe (2: 3: 5). Il est nécessaire d'ajouter un peu de vermiculite et de traiter le sol au micro-ondes pendant 15 minutes. Les boutures sont immergés dans le sol à 5 ​​mm et doucement pressé contre le sol qui les entoure. Le substrat doit être arrosés avec de l'eau distillée, et boutures de pulvérisation eux-mêmes « Fundazol ». Après cela, couvrir le pot avec un sac en plastique ou un capuchon en plastique transparent.La plante doit être dans un endroit lumineux, où la température est de 23 ° C. Après 14 jours, les boutures sont pulvérisées et le substrat humidifié avec une solution de "Zircon".

Fondamentalement, l'enracinement des boutures environ un mois ou demi. Mais après 2 semaines, il sera déjà clair si elles ont commencé: si de nouvelles pousses avec des cruches sont apparues, alors les pétioles ont pris racine, et si elles se sont assombries, l'atterrissage a été infructueux.

Division de la brousse

En divisant le buisson, les non-pentes se propagent lorsque la plante est transplantée. Les racines de ce «prédateur» sont très fragiles, vous devez donc faire très attention. En multipliant la fleur de cette façon, il est nécessaire d'abaisser la masse de la terre dans un récipient avec de l'eau à température ambiante avant la division, ce qui aidera à nettoyer soigneusement les racines du substrat et éviter les dommages.

Nepentes est une plante qui va décorer votre maison et apporter un peu d'exotisme. Par conséquent, vous pouvez vous réconcilier avec les soins difficiles du "prédateur" et planter une telle fleur dans votre appartement.

Regarder la vidéo: Ma plante sensitive : Mimosa Pudica

Pin
Send
Share
Send