Tomates Fusarium: mesures de lutte efficaces

Pin
Send
Share
Send

Un producteur de légumes qui cultive des tomates doit être conscient des maladies qui peuvent affecter cette culture à différents stades de sa croissance et de son développement. C'est une exigence obligatoire pour ceux qui veulent une récolte saine et généreuse, avec bon goût. Plus loin dans l'article, nous allons parler de fusariose - une maladie très commune des tomates. Nous allons découvrir ce que c'est, quels sont les principaux signes de la maladie, et comment nous pouvons la combattre.

  • Quelle est la maladie et d'où vient-elle?
  • Que dangereux
  • Signes de défaite
  • Comment prévenir la maladie
    • Respect de la rotation des cultures
    • Préparation de la semence en présemis
    • Désinfection du sol
    • Tremper les racines des plants dans la solution
  • Autres mesures de prévention
  • Préparations contre la fusariose
    • Biologique
    • Chimique
  • Est-il possible de se battre dans la phase active du développement
  • Variétés durables

Quelle est la maladie et d'où vient-elle?

Fusarium est une maladie fongique commune et très dangereuse. Cette maladie infectieuse peut être causée par des champignons du genre Fusarium. Il peut se manifester dans presque toutes les régions climatiques.

Fusarium affecte les tissus et le système vasculaire de la culture de légumes.La plante se fane, les racines et les fruits commencent à pourrir. Le problème est aussi le fait que l'agent est en mesure d'être longtemps dans le sol et sur les débris végétaux, suivie d'une nouvelle force de frapper novoposazhennye culture.

Il est également possible de provoquer l'apparition de la maladie avant le matériel de plantation et d'ensemencement qui a été précédemment affecté. Cependant, comme indiqué par les producteurs expérimentés, le manque de lumière et les plantations épaissies peuvent aussi causer Fusarium. Tout aussi important est le facteur environnemental. Si le jardin est situé non loin du grand volume de la production industrielle, elle peut aussi affecter négativement le rendement de la culture de la tomate.

Entre autres, la cause fusariose peut être étroitement les eaux souterraines espacées, un excès soit le manque d'azote et d'engrais contenant du chlore, l'arrosage excessif ou manquant, une erreur dans la rotation.

Le savez-vous? Pendant longtemps, les tomates ont été considérées non seulement non comestibles, mais aussi toxiques. Les jardiniers des pays européens les ont cultivés comme les plantations décoratives, les ont décorés avec l'espace autour des tonnelles. Depuis milieu du XIXe siècle, cette culture a commencé à croître sur le territoire de l'Ukraine, la Moldavie et la Biélorussie.

Que dangereux

Avant d'apprendre comment faire face à la fusariose des tomates, vous devez comprendre le danger qu'il pose à une culture donnée. La fusariose commence son impact négatif en décomposant le système racinaire.

Le champignon pénètre d'abord du sol dans les plus petites radicelles, après quoi il se déplace vers des racines plus grandes, au fur et à mesure que les plantes se développent. Ensuite, la maladie pénètre la tige dans la tige et se propage aux feuilles.

Les feuilles inférieures se flétrissent rapidement, les autres deviennent aqueuses. Les vaisseaux des pétioles et du feuillage deviennent faibles, lents, commencent à s'affaisser le long de la tige. Si la température de l'air tombe en dessous de 16 ° C, les plants de tomates vont mourir assez rapidement. Si vous ne prenez aucune mesure pour traiter la plante, dans les 2-3 semaines, la récolte sera complètement détruite. C'est pourquoi il est très important de commencer à se battre avec une telle maladie dès que possible.

Signes de défaite

Les symptômes se manifestent de bas en haut.

  1. Initialement, la maladie peut être notée sur les feuilles inférieures de la culture de la tomate. Après un certain temps, la fusariose affecte d'autres parties du buisson. Le feuillage pâlit ou devient jaune, les veines commencent à s'éclaircir.
  2. Les pétioles des feuilles sont déformés et les feuilles elles-mêmes sont tordues en tubules, après quoi elles tombent.
  3. Les pousses supérieures de la culture de tomate commencent à dépérir. Après un certain temps, la plante se dessèche complètement et meurt.
  4. La dernière étape de la maladie est la mort du système racinaire.
  5. Par temps humide, les racines peuvent apparaître légèrement sur les racines, et à la chaleur, les symptômes deviennent encore plus intenses.
Important! Les signes de fusariose ne peuvent être observés que pendant la floraison et la fertilisation des tomates. C'est à ce moment que se produit la phase principale de la flétrissure fusarienne.

Comment prévenir la maladie

Voici les principales méthodes de prévention, qui aideront à réduire la probabilité de fusariose des tomates.

Respect de la rotation des cultures

Prévenir le flétrissement fusarien des tomates est beaucoup plus facile que de le traiter. Tout d'abord, il est important d'observer les taux de rotation des cultures sur le site. Il est recommandé de planter la culture de tomate chaque année sur un nouveau lit.

Les bons prédécesseurs sont les aubergines, les poivrons, les physalis, ainsi que les pommes de terre. Il est toujours hautement souhaitable d'introduire un grand nombre d'engrais organiques sous les prédécesseurs.

Si cela est fait, alors il ne sera pas nécessaire de planter le sol avec des engrais contenant de l'azote, ce qui peut provoquer la formation de fusariose.

Important! Il est recommandé de retourner les tomates à l'ancien lit pas plus tôt que dans 3-4 saisons.

Préparation de la semence en présemis

Pour protéger les plantes contre les maladies fongiques, il est recommandé de procéder à l'ensemencement avant le semis. Pour cela, le groupe benzimidazole est utilisé, qui comprend "Fundazol" et "Benazol".

Ils ont besoin d'habiller la graine deux semaines avant de semer. Pour 1 kg de graines aura besoin d'environ 5-6 g de la drogue.

Le médicament doit être dissous dans l'eau, après quoi la solution finie est versée dans un pistolet de pulvérisation manuel. Les graines doivent être placées dans un récipient. Avec l'aide d'un spray, vous devez saupoudrer les graines et les mélanger, en répartissant uniformément le produit sur leur surface.

Après 20-30 minutes. Les graines doivent être saupoudrées pour un séchage complet, puis placées dans des sacs et laissées pour être stockées jusqu'à la période de semis.

Désinfection du sol

Avant de planter des tomates sur la parcelle, le lit doit également être décontaminé de la fusariose. Avant de planter une culture de tomate, le sol doit être désinfecté avec du sulfate de cuivre, dont 70 g doivent être dilués dans un seau d'eau.

Aussi dans le sol, vous pouvez faire de la farine de dolomite ou de la craie,ce qui aidera également à réduire la probabilité de fusariose, car les champignons, les pathogènes n'aiment pas un type de sol neutre, dans lequel il y a beaucoup de calcium.

En automne, après la récolte, vous pouvez également arroser le site avec de la chaux (100 g pour 1 m²). En automne également, il est possible d'élaborer un lit avec une solution de permanganate de potassium ou un mélange de cendres et de soufre en poudre.

Tremper les racines des plants dans la solution

Certains producteurs de camions pratiquent non seulement la transformation des semences et du sol, mais aussi des semis avant la plantation. Le système racinaire des semis de tomates peut être trempé dans la solution de la préparation antifongique pendant quelques secondes, après quoi il est permis de le sécher un peu et d'effectuer la plantation dans le sol.

Le savez-vous? Dans les tomates, il y a du chrome, ce qui aide à accélérer le processus de saturation et à atténuer la sensation de faim. Il est intéressant que dans le processus de traitement thermique, les qualités utiles des tomates ne font que s'améliorer. Mais les basses températures sur les tomates sont préjudiciables, il est donc conseillé d'éviter de les stocker dans un réfrigérateur.

Autres mesures de prévention

Entre autres choses, le jardinier devrait connaître d'autres méthodes de prévention des maladies fongiques:

  1. Pour provoquer le développement de la fusariose peut être un sol excessivement humide et une forte humidité.À cet égard, il est nécessaire de ventiler la serre aussi souvent que possible, si les tomates y poussent et non dans le lit ouvert.
  2. Il est également important de détacher le sol et de le désinfecter avant de planter des tomates. Il est nécessaire de stériliser à l'alcool tous les outils de travail - couteaux, ciseaux, fil, fil (porte-jarretelles).
  3. La culture de la tomate nécessite une quantité suffisante de lumière. Par conséquent, s'il y a un manque de lumière naturelle, il est nécessaire d'utiliser des lampes à incandescence.
  4. Il est important de s'assurer que les conditions de température des plantules de tomates se situent entre 16 et 18 ° C.
  5. Les graines doivent non seulement être habillées, mais aussi chauffées avant de les semer.
  6. Des buissons de tomates sont recommandés de temps en temps pour atteindre une hauteur de 13-15 cm.
  7. Pour opprimer les champignons pathogènes, un film noir peut être utilisé pour pailler les lits.

Préparations contre la fusariose

Les médicaments qui aident à combattre la fusariose sont divisés en biologique et chimique. Considérons chacun d'eux en détail.

Biologique

Les préparations biologiques, qui sont utilisées pour le traitement de la fusariose, n'ont aucun composant chimique dans leur composition.C'est une combinaison de bactéries qui aident à combattre le champignon.

Le principe de leur efficacité est assez simple: plus il y a de bonnes bactéries dans le sol, moins il y a de micro-organismes nuisibles. Les façons de les utiliser sont les suivantes:

  1. "Trichodermin" est introduit dans le substrat pour les semis de tomate. Prendre 2 g de fonds pour chaque buisson.
  2. La même "trichodermine" peut être ajoutée au sol à raison de 1 kg par 10 m2. m.
  3. Les tomates, qui sont déjà plantées sur le jardin, sont versées avec une solution de "Planrys" ou "Pseudobaktrina-2". Une solution est préparée selon les instructions. Un buisson aura besoin d'environ 100 ml de liquide.

D'autres agents biologiques pouvant être utilisés dans la lutte contre la fusariose sont Trichocin, Alirin-B et Gamair. Pour ceux qui cultivent des tomates à grande échelle, les isolements avirulents peuvent être intéressants. Cela signifie pour le traitement à grande échelle du territoire. Ils sont capables d'occuper le site avec des bactéries utiles, augmentant ainsi la résistance de la culture aux organismes pathogènes.

Chimique

Les produits chimiques sont plus efficaces que les analogues biologiques. Mais ils ont un inconvénient très important: après avoir traité le site avec de tels moyens pendant plusieurs semaines, vous ne pouvez pas consommer les fruits qui y poussent.

Cela devrait être rappelé et traité au moins 3 semaines avant la récolte prévue.

La pratique montre, pour lutter contre la fusariose devrait ajouter au sol une grande quantité de chaux ou de la dolomite. Vous pouvez également traiter les buissons de tomates avec un médicament contenant du cuivre et une solution de permanganate de potassium.

Est-il possible de se battre dans la phase active du développement

Fusarium - une maladie très dangereuse de tomates, comme les conflits et les champignons eux-mêmes, provoquant la maladie, il est très résistant à l'attaque chimique. Le fait que la plupart des champignons ne sont pas plantes à l'extérieur et à l'intérieur, ce qui explique pourquoi les supprimer est extrêmement difficile et parfois impossible de le faire. Les semis, gravement atteints par la maladie, ne peuvent plus être traités. Il est nécessaire dans de tels cas, enlever les sommets avec les racines et brûler, parce que la moisson était n'a toujours pas sorti, et l'infection de la brousse du patient sera distribué à la santé.

Si le jardinier ne prend aucune mesure pour traiter la culture de la tomate pendant une longue période, la culture sera détruite en deux ou trois semaines.

Variétés durables

variétés de tomates qui sont résistantes à la décoloration, pratiquement inexistante. Mais il y a ceux qui ont une haute résistance à la fusariose. Cet hybride "complot", "Carlson", "Rusich" et "Sunshine".

En outre, dans la pratique, sont relativement résistantes tomate les variétés qui ont étirées période de fructification. Ces variétés peuvent être appelées "De Barao", "Swallow", "Meron F1", "Orko F1", "géant rose" et d'autres.

Comme on peut le voir, la fusariose - il est une maladie très désagréable et dangereux. Il est temps très important de diagnostiquer sa présence dans la région pour le plus tôt possible de prendre des mesures et engager dans les usines de traitement. L'option optimale est la prévention de la qualité et la bonne rotation des cultures.

Pin
Send
Share
Send