Cherry - c'est l'un des premiers de l'hiver tant attendu après les baies d'été. Mais pas toutes les régions aussi bien qu'il porte ses fruits. Par conséquent, vous devez accorder une attention particulière aux variétés résistantes au froid des baies. Un représentant de ce type - cerise « Valery Tchkalov ».
- Histoire de l'élevage
- Description de l'arbre
- Description des fruits
- Pollinisation
- Fructification
- Période de floraison
- La période de maturation
- Productivité
- Transportabilité
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Résistance à la sécheresse
- Dureté hivernale
- Utilisation de fruits
- Avantages et inconvénients
- Pros
- Contre
Histoire de l'élevage
Cerise « Valery Tchkalov » élevé méthode de sélection libre dans les années soixante-dix du XXe siècle. Les scientifiques de la ChGL les. Michurin et Melitopol OSS, tenant la note de base de « race blanche rose », a réussi à apporter les variétés de cerises douces, caractérisées par leur grande taille et rusticité suffisante. Ils ont nommé une nouvelle variété de baies en l'honneur du pilote VP Chkalov.
Description de l'arbre
L'arbre est grand, grandissant. À une hauteur de jusqu'à cinq mètres. L'écorce est rugueuse, de couleur gris-brun. Crohn avec doublure moyenne. Les branches principales poussent à un angle de 45 à 60 degrés par rapport au tronc, elles ont une couleur brun rougeâtre. Les pousses sont légèrement tordues, d'un demi-centimètre de diamètre. Les feuilles sont plutôt grandes, jusqu'à 9 cm de longueur. Large avec des bords dentelés, avoir une transition forte vers le haut.
Description des fruits
Une différence caractéristique de Valery Chkalov est de gros fruits. La masse des baies - jusqu'à 8 g Les baies mûres ont une couleur très foncée, presque noire. La chair est juteuse, avec des veines rouges, ainsi que le jus est rouge foncé. La pierre est arrondie, pesant environ 0,37 g. Les baies sont jointes par des boutures de 2-3 morceaux. La longueur du pédoncule est de 45-50 mm. Cultiver sur les branches assez épais.
Pollinisation
Depuis la variété est désintéressée, pour les cerises "Valery Chkalov" les pollinisateurs sont requis. Les meilleures variétés sont telles que "Skorospelka", "June early", "Dneprovskaya", "April" et "Bigarro Burlat".
Fructification
Variété "Valery Chkalov" commence à porter ses fruits pour la cinquième année après le débarquement.De plus, l'arbre donne des fruits chaque année. La fructification est influencée par plusieurs facteurs:
- Seulement 5% des fruits seront élevés sans pollinisateurs;
- présence de maladies fongiques dans le jardin. La cocardicose et la moniliose conduisent au fait que l'arbre cesse de porter ses fruits;
- Quand le temps est trop sec et chaud, le pollen, en frappant des fleurs, ne peut pas polliniser.
Période de floraison
La floraison des cerisiers commence fin avril - début mai. Les fleurs sont blanches, apparaissent presque avant que les folioles ne se déploient.
La période de maturation
Depuis "Valery Chkalov" se réfère à des variétés précoces, il est possible de récolter dès la première décade de juin. Pour comprendre que les baies sont mûres, il est possible, lorsqu'elles ont une saveur prononcée, une couleur rouge foncé, et sur la peau apparaît brillance.
Productivité
Le rendement d'un tel arbre est moyen et dépend de la région. Plus le nord est grand, moins les baies poussent. Ainsi, dans les régions du sud de l'arbre, vous pouvez collecter environ 60 kg de baies. La récolte des cerises peut être tirée en deux étapes. Les baies sur les branches supérieures chantaient plus vite que sur les inférieures.Il est conseillé de récolter les fruits par le haut, et après quelques jours et par le bas.
Transportabilité
Les baies, qui sont censées être stockées ou transportées, il vaut mieux arracher le pédoncule. En raison du fait que lors de la déchirure de la tige de l'os, le jus de la baie ne coule pas, il tolère parfaitement le transport. Dans une chambre froide, Valery Chkalov est conservé jusqu'à 2 semaines.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Lors de la description de la variété de cerise "Valery Chkalov", il convient de noter que les baies de cette espèce sont très sensibles aux maladies fongiques. Le plus souvent, ils sont affectés par la coccomicose et la moisissure grise. La coquelicose se manifeste par l'apparition d'une plaque grise qui recouvre progressivement l'ensemble du feuillage.
Les feuilles tombent tôt et l'arbre n'est pas prêt pour l'hivernage. Les fruits peuvent aussi être affectés. Pour la prévention immédiatement après la neige, par temps sec et ensoleillé, les arbres sont arrosés avec 3% de liquide de Bordeaux. La deuxième fois, la procédure doit être répétée immédiatement après la floraison. Mais vous devez utiliser 1% de liquide.
Résistance à la sécheresse
Bien que la teneur soit destinée aux territoires du sud, elle ne tolère pas une sécheresse suffisante. Si les arbres ne sont pas arrosés par temps sec, le rendement de l'année suivante peut être réduit de moitié. Dans le cas où le printemps est un temps chaud et sec, les feuilles peuvent se faner.
Dureté hivernale
Contrairement à la plupart des variétés de cerises, "Valery Chkalov" caractérisé par une rusticité accrue en hiver. Avec un gel prolongé d'environ -25 ° C, l'arbre retient jusqu'à 30% des reins. Cela permet de compter sur une culture même après des hivers froids.
Utilisation de fruits
Les baies de cette classe sont appelées dessert. Il est préférable de sentir leur goût juste frais. Mais vous pouvez les utiliser pour la confiture, la compote ou ajouter à la cuisson.
Avantages et inconvénients
La variété de cerise "Valery Chkalov" a beaucoup de caractéristiques positives des jardiniers. Cela est dû au fait que les avantages de cet arbre sont plus que des inconvénients.
Pros
- Maturité précoce.
- Gros fruits
- Qualités de goût.
- Bonne rusticité
Contre
- L'exposition aux maladies fongiques.
- Mauvaise tolérance de l'engorgement, la fissure des fruits.
"Valery Chkalov" est une variété hâtive de cerises douces, résistantes à l'hiver. Cela donne une récolte riche et délicieuse. Grâce aux propriétés du dessert, le jardinier se fera plaisir à la fois en frais et en compotes.