la pollinisation des tomates dans la maison - un processus très important. Cela dépend de combien vous obtiendrez une récolte. Il est particulièrement important de prêter attention à cette procédure, si vous la culture des tomates dans la serre.
- Un peu de théorie
- Pourquoi polliniser?
- Timing
- Prérequis
- Méthodes de base
- Pollinisation naturelle
- Ventilation des serres
- Nous attirons les insectes pollinisateurs
- Pollinisation artificielle
- Secouant
- Nous utilisons un ventilateur
- Appliquer les pinceaux
- Brosse à dents à la rescousse
Un peu de théorie
La réponse à la question "qui pollinise les plantes?" très simple: les tomates elles-mêmes produisent du pollen et pollinisent les fleurs voisines. Dans des conditions normales, ils sont pollinisés par le vent et les insectes. Dans les serres, cela se fait par aération et, bien sûr, à la main. Dans ce cas, vous portez vous-même le pollen d'une plante à l'autre.
Pourquoi polliniser?
La pollinisation des tomates en serre est un processus qui dépend de la maturité du fruit. Cela affecte directement la future récolte. Faites cette procédure si les plantes ne peuvent pas se polliniser, par exemple, pendant la saison froide, quand il n'y a pas d'insectes et que vous ne pouvez pas ouvrir les fenêtres pour les aérer.
Timing
Lorsque vous choisissez le moment de la pollinisation, faites attention à la météo, car dans les jours pluvieux ou pluvieux, le processus va s'aggraver. Effectuez la pollinisation dans la période où il y a un soleil, de préférence tous les 3-4 jours. Verser la terre immédiatement après cela, et après 2.5-3.5 heures, ouvrez les fenêtres et les portes pour la circulation de l'air.
Prérequis
Afin de polliniser qualitativement les plantes en serre, il est nécessaire de surveiller la température de l'air et l'indice d'humidité. En passant, c'est un plus pour les serres - en dehors de la serre, vous ne pouvez pas maintenir une température et une humidité optimales. Ne laissez pas la température descendre en dessous de 13-16 ° C. En même temps, les propriétés du pollen se détériorent. Le pollen ne se disperse pas avec un indice d'humidité supérieur à 65-75%. Mais l'air trop sec a aussi un mauvais effet sur le pollen.
Méthodes de base
Il y a deux façons de polliniser les tomates dans une serre:
- naturel
- artificiel.
Pollinisation naturelle
Parlons de la façon de ventiler correctement la serre avec des tomates et d'y attirer des insectes qui seront pollinisés par des tomates.
Ventilation des serres
Pour ventiler la serre avec des tomates est nécessaire pour que le pollen tombe sur les fleurs et les pollinise en raison du mouvement de l'air. Pour cela, il est nécessaire de créer une circulation d'air dans la pièce. Ouvrez les portes et les fenêtres et n'oubliez pas que pour créer un bon flux d'air, vous devez savoir comment placer correctement les fenêtres et les portes. Le piercing devrait être beaucoup. Ils doivent être placés sur le toit et les parois latérales afin que l'air pénètre rapidement dans la pièce.
Nous attirons les insectes pollinisateurs
La prochaine étape consiste à attirer les insectes, sans lesquels vous ne pouvez pas polliniser les tomates. Pour ce faire, il suffit de planter entre les rangées de plants de tomates qui sont miel et attirer les abeilles.En outre, un excellent appât servira de plantes d'intérieur, comme le basilic et le souci.
Pollinisation artificielle
Si vous décidez de cultiver des tomates à un moment où il n'y a aucun moyen de ventiler la pièce et qu'il n'y a pas d'insectes, par exemple en hiver et en automne, alors vous devez effectuer cette procédure manuellement. La pollinisation artificielle des tomates n'est pas un processus si compliqué qu'il semble à première vue.
Secouant
Pour que le pollen tombe, vous pouvez essayer de secouer les plantes. Si les légumes sont attachés, vous pouvez facilement appuyer sur les cordes. Oui, cela prendra plus de temps que de simplement aérer, dans lequel le pollen est porté par le mouvement de l'air, mais c'est un processus très important et il doit être fait.
Nous utilisons un ventilateur
Pour polliniser les tomates à la maison, utilisez un ventilateur conventionnel. Pour ce faire, allumez-le et déplacez-vous entre les plantes. Cette méthode remplace parfaitement l'aération avec la pollinisation naturelle, cependant, elle prend un peu plus de temps pour cela.
Appliquer les pinceaux
Une autre méthode de pollinisation est un pinceau. Il suffit de le coller dans le pollen, puis de le toucher à chaque pilon de fleur. Cette méthode est un bon substitut pour attirer les insectes.
Brosse à dents à la rescousse
Si soudainement vous n'aviez pas de pinceau à la maison, ne sois pas triste. Vous pouvez utiliser une brosse à dents (c'est-à-dire, tout le monde) pour la pollinisation. Le principe de son fonctionnement est exactement le même que celui de la brosse.
Comme vous pouvez le voir, la pollinisation des tomates n'est pas un processus compliqué, et tout le monde peut le faire. La chose principale est de tout faire correctement, avec soin pour les plantes, et ensuite ils vous apporteront une bonne récolte. Bonne chance!