Le botaniste autrichien Heinrich Wilhelm Schott, à la recherche de plantes uniques et magnifiques pour le jardin botanique impérial du château de Schönbrunn à Vienne, a étudié et typé plusieurs espèces de flore tropicale inconnues de lui. Il aimait les grandes feuilles vert foncé dans une tache blanche contrastante. Ainsi, depuis les tropiques sud-américains, la fleur a migré vers toutes les serres et maisons. Le nom lui a été donné par le nom du jardinier principal de la serre du palais impérial de Vienne, Joseph Diefenbach.
Depuis plus de 100 ans, une fleur exotique pousse non seulement dans sa patrie historique. Il orne appartements et bureaux à travers le monde. Cette plante de la famille des aroïdes ne s'est pas adaptée au climat froid. Il a encore besoin de chaleur, d'humidité et d'éclairage lumineux. Cela vaut la peine d'être considéré lors du choix de Dieffenbachia pour l'aménagement paysager.
Voir la description
La plante a une tige épaisse, sur laquelle se trouvent de nombreuses grandes feuilles tachetées. Les pousses sont généralement situées en haut, c'est pourquoi au fil du temps, Dieffenbachia devient comme un véritable arbre avec une rosette épaisse et luxuriante en haut et un long tronc nu en dessous. Cependant, certaines espèces ont plusieurs zones de croissance et ressemblent davantage à un buisson. La hauteur peut atteindre deux et quelques mètres. Comme les autres aroïdes, il fleurit en épi. Au site de l'inflorescence, de petites baies orange se forment. À la maison, cela se produit extrêmement rarement, pour garantir que la plante a un cycle de végétation à part entière, des soins très prudents et professionnels sont nécessaires.
Grâce au grand feuillage, la plante apporte de nombreux avantages en tant que filtre à air naturel. Pas étonnant que la forêt amazonienne soit appelée les poumons de la planète. La quantité d'oxygène produite par les feuilles persistantes à grandes feuilles est énorme.
À l'heure actuelle, la botanique connaît une cinquantaine de variétés. Tous ont une caractéristique: la toxicité. Le fait est que le jus de Dieffenbachia contient un grand nombre d'enzymes caustiques et de cristaux d'oxalate de calcium.
S'il entre en contact avec la peau, il provoque une allergie et en cas de contact avec les muqueuses une brûlure sévère. Par conséquent, il est préférable de ne pas garder la plante dans une maison avec des animaux et des petits enfants, et de porter des gants en caoutchouc lors du toilettage et de l'élagage.
Sous-espèce de chambre
Malgré toute la variété des variétés de Dieffenbachia, la plupart d'entre elles ne prennent pas racine en captivité. Les plus résistants à l'éclairage artificiel, aux températures extrêmes et à l'air sec sont devenus les ancêtres des variétés d'intérieur décoratives.
Le titre | Description et caractéristiques de l'espèce |
Dieffenbachia repéré (cultivars: Camilla, Neige tropique, Bauze) | Plante massive atteignant un mètre de haut à larges feuilles lancéolées. La couleur caractéristique est le vert foncé avec des taches lumineuses contrastées qui peuvent varier en taille, de petits points à de grosses veines qui occupent presque toute la surface. |
Dieffenbachia charmant (Seguina) | Plante tolérante à l'ombre avec une grande rosette luxuriante de feuilles tachetées larges (jusqu'à 18 cm de diamètre). Contrairement aux parents, il tolère mieux l'air sec et n'exige pas le microclimat. |
Dieffenbachia Leopold | Il a une couleur émeraude sombre de feuilles avec une bande claire caractéristique le long de la veine centrale. De plus, des taches violettes peuvent apparaître sur la surface et la poignée. Il s'agit d'une plante broussailleuse de petite taille. |
Dieffenbachia Oersted | Sous-espèce arbustive à feuilles pointues très brillantes. |
Vous pouvez déterminer avec précision la variété et ne pas la confondre avec d'autres plantes en la comparant à une photo.
Règles d'entretien des plantes
Lors de la culture de Dieffenbachia, il ne faut pas oublier que la patrie de la fleur est la forêt tropicale humide d'Amérique du Sud. Si vous lui fournissez le microclimat approprié, elle pousse assez rapidement, libérant une nouvelle feuille environ une fois par semaine.
Malgré la fantaisie de la fleur, seules quelques conditions simples sont obligatoires, ce qui la rend idéale pour le bureau, les grands appartements et les couloirs des institutions publiques.
Option de contenu | Conditions requises |
Eclairage | Plus le motif est prononcé, plus la variété exigeante en lumière est élevée. Pour une lumière du jour assez monophonique modérée. La lumière directe du soleil doit être évitée. |
Hydratant | La pulvérisation doit être effectuée quotidiennement. Pour ce faire, utilisez de l'eau filtrée tiède. Le placement à proximité d'appareils de chauffage est hautement indésirable. |
Arrosage | Ne pas permettre la formation d'une motte de terre sèche dans un pot. Le sol doit être humide, mais pas trop rempli. L'humidité de Dieffenbach n'aime pas non plus. |
Mode température | La colonne du thermomètre ne doit pas descendre en dessous de +17 degrés. Pour l'été, la température optimale sera de + 22- + 28 Celsius, pour l'hiver: + 18- + 22 |
Transplantation | Rarement, proportionnellement à la croissance de la racine. |
Engrais | Il est préférable de nourrir la plante avec de l'azote ou des préparations complexes pour les plantes tropicales d'intérieur avec des feuilles décoratives. Cela devrait être fait du début du printemps à la fin de l'automne, une fois toutes les deux semaines, avec une demi-dose d'engrais soigneusement diluée dans de l'eau pour l'irrigation. |
Le sol | La plante préfère les mélanges de sols légèrement acides et bien drainés. Les compositions de sable, tourbe, mousse, perlite et écorce broyée au charbon de bois sont idéales. |
La culture | À mesure que vous grandissez, Dieffenbachia doit être coupée. La couronne de la tête avec une douille est séparée du tronc, lavée et enracinée. La tige restante est divisée en barres avec des bourgeons endormis. Vous pouvez obtenir d'eux de nouveaux processus. |
Dieffenbachia aime l'espace et l'air pur et frais. Vous pouvez le retirer sur les loggias et les vérandas pendant la saison chaude, mais vous ne devez pas autoriser les courants d'air ou le laisser dans la rue lors de brusques changements de température la nuit.
Nuances de transplantation
À mesure que le système racinaire se développe, Dieffenbachia devra être transplanté plus rapidement dans le pot.
Déterminer le moment venu, vous pouvez pour les raisons suivantes:
- De nouvelles pousses et feuilles ont cessé d'apparaître.
- Les nouvelles feuilles sont plus petites.
- Tout en maintenant le microclimat, le sol sèche rapidement.
Vous devez vous préparer à l'avance pour une greffe, acheter un pot ou une baignoire de 2-3 centimètres avec un diamètre plus grand que le précédent.
Pour la formation de drainage, achetez de l'argile expansée et pour ajouter un sol frais et spécialisé.
Le meilleur moment pour déplacer la fleur est considéré comme le début du printemps. Pendant cette période, la plante n'est pas encore sortie des loisirs d'hiver. Le pansement supérieur doit être commencé par la suite afin de ne pas réveiller Dieffenbachia à l'avance et de ne pas la blesser.
La plantation d'une fleur dans un nouveau récipient est la suivante:
- Une couche d'argile expansée de 2 à 4 cm est posée au fond d'un nouveau pot.
- Dieffenbachia est enlevé, les racines noircies et séchées sont soigneusement coupées et les points de coupure sont traités avec des agents antiseptiques et antifongiques.
- Placez soigneusement dans une nouvelle baignoire et versez progressivement de la terre stérilisée fraîche sur les bords, en la compactant légèrement.
- Arrosé avec de l'eau décantée à température ambiante.
En règle générale, les jeunes plants doivent être repiqués environ une fois par an. Ils se développent activement et leur système racinaire remplit rapidement le réservoir. Les plantes plus âgées suffisent à rajeunir lorsque le tronc a grandi et est nu.
Rajeunissement
Un tronc long et nu rend mal à l'aise de prendre soin d'une plante qui a besoin d'un soutien supplémentaire. De plus, la décoration en souffre beaucoup, car au lieu d'un buisson luxuriant, une tige nue s'étire vers le haut.
Il existe deux façons de redonner à Dieffenbachia une apparence esthétique:
- Pincer le point de croissance sur la couronne, ce qui est susceptible de réveiller les bourgeons endormis sur le tronc et de donner à la fleur de nouvelles pousses.
- Parage de la couronne et son enracinement ultérieur. Pour ce faire, le sommet est coupé à une distance de quelques centimètres du nœud dans lequel se trouvent les reins endormis. La tige suintante est épongée à sec et saupoudrée de charbon activé. Ensuite, il peut être planté dans un nouveau pot avec un sol meuble et non gourmand en eau. Il est important de ne pas inonder une nouvelle plante afin d'éviter la pourriture des racines et du tronc avant la croissance des racines. Les nœuds restants de la longue tige peuvent être divisés en boutures et plantés. De ces derniers poussera de nouveaux Dieffenbachia, indiscernables de la mère.
Elevage
Il est très difficile d'obtenir une floraison et une maturation naturelles des graines à la maison. Dieffenbachia se reproduit bien de manière végétative. Les boutures peuvent être obtenues à tout moment après la culture d'une plante adulte. Il est préférable de pincer un seul point de croissance pour l'apparition de couches au plus tôt après 3-4 ans de croissance après la plantation.
Racines et boutures de racines mieux dans une serre impromptue, qui peut remplacer un sac ou un film en plastique transparent.
Erreurs de soins et leurs symptômes dans une plante
Dieffenbachia sain plaît aux propriétaires avec de grands verts juteux et brillants. Si les règles de culture ne sont pas respectées, la plante signale le problème avec une apparence appropriée.
Changements | Raisons possibles |
Les pointes sèchent et s'effritent |
|
Feuilles pâles, perte de contraste |
|
Petites feuilles déformées | Sol trop alcalin |
Les feuilles inférieures sèchent et tombent | Fermer le pot |
Tige pâle et ramollie | Pourrir à la racine |
Les feuilles sont recourbées |
|
Bords bruns |
|
Feuilles jaunes |
|
Maladies et parasites
Avec des soins appropriés et suffisants, Dieffenbachia a une bonne immunité contre les virus, les champignons, les bactéries et les ravageurs. Cependant, des erreurs de contenu ou de proximité d'une plante infectée peuvent entraîner une maladie. Il est nécessaire de lutter contre les agents pathogènes en temps opportun. La mort d'une fleur et l'infection d'une autre végétation intérieure peuvent être le prix d'un retard.
Tout signe indiquant la faiblesse de la tige et des feuilles doit être la raison de la prévention et du traitement.
Pathogène | Signes caractéristiques d'infection | Aide |
Pourriture molle | Les feuilles pâlissent et se fanent, la tige se fissure à la base, la fleur cesse de croître et semble fade, le sol peut sentir la moisissure. | Il est impossible de guérir, mais vous pouvez essayer d'enraciner la couronne ou d'obtenir une couche d'une section saine de la tige après l'élagage. |
Dommages bactériens aux feuilles | Taches jaunes avec une bordure claire sombre. | Traiter avec des fongicides. |
Phytophthora | La pourriture foncée monte de la racine, la plante s'affaiblit et se flétrit. | La fleur devra être complètement détruite. |
Anthracnose | Des taches sombres faibles apparaissent sur les feuilles. | Couper les parties infectées, rendre l'air plus sec que d'habitude, traiter systématiquement les feuilles et la tige saines restantes avec une solution fongicide. |
Pucerons | Les feuilles commencent à se déformer et à jaunir, un revêtement collant apparaît. | Laver la plante avec une solution savonneuse, traiter avec des pesticides spéciaux ou de la poussière de tabac. |
Bouclier | L'apparition de plaques brun clair sur le tronc et les sécrétions collantes. | Il est nécessaire d'éliminer manuellement tous les ravageurs, de lubrifier la zone affectée avec de l'alcool ou du kérosène et de traiter toute la plante avec des insecticides. |
Ver | Écoulement poussiéreux et épais sur les pétioles et les veines. | Traitez avec de l'huile minérale et des préparations spécialisées. |
Tétranyque | Petits points bruns caractéristiques sur les feuilles, les zones de séchage et les fines toiles d'araignée dans les boutures. | Rincer à l'eau savonneuse et vaporiser avec un équipement spécial. |
Thrips | Couleur blanchâtre des zones individuelles de la plante, feuilles fanées et sèches. | Traités de façon approfondie et répétée avec des insecticides puissants. |
M. Dachnik prévient: Dieffenbachia est toxique
Le jus laiteux de la plante n'est pas toxique. Il ne provoque pas d'empoisonnement grave, de troubles du système nerveux central ou de respiration.
Cependant, une teneur élevée en substances bioactives peut gravement irriter la peau et les muqueuses. Ainsi, un enfant ou un animal de compagnie peut souffrir d'une fleur qui, par curiosité, la cassera ou la mordra.
Ce n'est pas une menace pour la santé, mais juste au cas où, des mesures doivent être prises pour prévenir le développement de brûlures chimiques et d'allergies.
Il est utile de cultiver du dieffenbachia dans la maison, il purifie parfaitement l'air, en absorbant le phénol, le formaldéhyde et les métaux lourds. Les phytoncides libérés inhibent la propagation des virus et des bactéries dans l'air. C'est peut-être pour cela que la fleur est si commune dans les couloirs des établissements médicaux.