Calathea rufibarba est une plante vivace à feuilles persistantes de la famille de la moraine, dont la patrie est loin l'Amérique du Sud. Cette fleur n'a pas de tige en tant que telle; les feuilles lancéolées à bords nervurés poussent sur de gros pétioles. À l'extérieur, ils sont de couleur émeraude douce et délicate, la surface intérieure est bordeaux ou cerise noire. Lorsque la calathée commence à fleurir, les inflorescences sont petites, de couleur blanc-jaune.
Soins à domicile
Calathea rufibarba est une plante exigeante et fantaisiste qui nécessite l'attitude la plus prudente, il n'est donc pas recommandé de la multiplier auprès de jardiniers inexpérimentés.
Les soins à domicile ne prennent pas beaucoup de temps, mais cette fleur capricieuse doit constamment maintenir la bonne température, l'humidité et l'éclairage.
Température et éclairage
La plante se sent bien à température ambiante standard - + 19-24 degrés. Pendant la saison chaude, il subira une température plus élevée - jusqu'à +30 degrés. L'essentiel est de fournir à la fleur un arrosage et une humidité réguliers.
L'éclairage optimal pour le rutibarb calathea est la pénombre. Pour elle, cela nuit à la lumière directe du soleil et au fait de rester dans un endroit ombragé.
Arrosage et humidité
Le système racinaire de la plante est superficiel, vous devez donc surveiller attentivement que la terre végétale est constamment humidifiée. La carence et l'excès d'humidité sont également nocifs pour cette fleur. Il préfère des conditions d'humidité élevée: environ 85 à 90% nécessitent donc une pulvérisation régulière. La plante doit être irriguée deux fois par jour.
Terre et engrais
Une fleur a besoin de terre meuble, ce qui permet à l'eau de bien passer et se compose d'humus, de tourbe et de sable. Par composition chimique, il doit être légèrement acide. Vous pouvez acheter dans le magasin un apprêt spécial pour Saintpaulia ou des plantes de la famille Moraine. Avant l'atterrissage, mettez une couche de drainage au fond du réservoir.
Les engrais doivent être appliqués régulièrement. Ni zèle, ni oublier. Calathea rufibarba ne tolère ni alimentation excessive ni son absence. Les engrais doivent être appliqués une fois toutes les deux semaines, en les élevant dans de l'eau pour l'irrigation. La concentration de pansement supérieur ne doit pas être élevée, vous devez diluer la moitié de la dose indiquée dans les instructions.
Le pot de fleurs doit être sélectionné en tenant compte du fait que son système racinaire est peu développé et s'enfonce peu profondément dans le sol. Autrement dit, la capacité doit être large et pas très profonde.
Transplantation et reproduction
Une greffe de jeunes fleurs est recommandée une fois par an, au printemps. Les plantes adultes sont transplantées si nécessaire, lorsque les racines sont encombrées dans un pot.
La méthode de reproduction la plus préférée est la division des racines. Faites-le lors de la prochaine transplantation. De petits morceaux avec un nombre suffisant de feuilles sont séparés de la plante et transplantés dans un sol bien fertilisé et humide. Ces jeunes plantes nécessitent des soins encore plus minutieux que les fleurs adultes.
Un résident de Summer met en garde: Maladies et ravageurs
Calathea est affectée par des ravageurs standard des plantes d'intérieur: les acariens, les vers farineux, les thrips et les cochenilles. Le plus souvent, cela se produit si la plante est dans de mauvaises conditions ou s'il manque quelque chose. Vous pouvez combattre les ravageurs avec n'importe quel insecticide, il est seulement important d'identifier le problème à temps.
Les maladies les plus courantes du rufibarb calathea sont:
- laisser tomber et pourrir les feuilles avec un arrosage excessif;
- les feuilles commencent à sécher et jaunissent avec un air excessivement sec;
- brûlure des feuilles, taches en plein soleil;
- retard de croissance, les nouvelles feuilles n'apparaissent pas longtemps avec un manque de nutriments dans le sol.
La fleur est capricieuse et fantaisiste, mais les efforts valent la peine d'admirer ses feuilles d'émeraude et ses fleurs délicates.