La cerise, comme toute autre culture de jardin, nécessite des soins réguliers, y compris une vinaigrette supérieure. Vous devez vous familiariser avec plusieurs règles avant de commencer cet événement, ainsi qu'étudier les engrais utilisés et leurs propriétés.
Les principaux types d'engrais et leurs caractéristiques
Pour nourrir les cerises, un grand nombre d'engrais sont utilisés. Les jardiniers utilisent avec succès les produits biologiques et minéraux. Familiarisez-vous avec les principales caractéristiques et la posologie minimale et maximale (plus de détails sont donnés dans le tableau).
N'oubliez pas que tous les engrais doivent être appliqués sur un sol préalablement humidifié.
Urée
L'urée est un engrais populaire utilisé par de nombreux jardiniers. Contient de l'azote (46%), nécessaire au développement de la masse verte de la plante. Il est recommandé d'utiliser en combinaison avec du sel de potassium si vous effectuez un pansement des racines. Selon l'âge de la cerise, vous aurez besoin de 50 à 300 g pour 1 arbre pour la vinaigrette.
La meilleure température de l'eau pour préparer une solution d'urée est de 80 ° C.
L'urée est également utilisée pour la coccomycose. Cette maladie fongique dangereuse est très contagieuse et peut affecter non seulement les cerisiers, mais aussi d'autres cultures, comme l'abricot. Pour sa prévention et son contrôle, une solution à 3-5% (30-50 g d'urée + 10 l d'eau) est utilisée. Ils doivent laver les cerises du début à la mi-octobre.
Superphosphate
Le superphosphate est l'un des engrais les plus couramment utilisés par les jardiniers, avec de nombreuses propriétés bénéfiques. Il contient un nutriment - le phosphore (20-50%), grâce auquel le pansement supérieur aide à ralentir le vieillissement du cerisier, à augmenter le goût des baies et la formation du système racinaire. Avec un manque de phosphore, les feuilles de la plante deviennent violettes (parfois uniquement sur le verso) et se couvrent de taches jaunes.
Le superphosphate simple va bien avec les engrais azotés, double - avec les sels de potassium. Il n'est pas combiné avec du nitrate d'ammonium, de la craie et de l'urée, alors prenez une pause de 7 à 10 jours entre les applications de ces engrais.
Sur 1 m2 100-150 g de substance sont utilisés.
Engrais potassique
Le chlorure de potassium et le sel de potassium sont souvent utilisés pour nourrir les cerises.
Chlorure de potassium
Le chlorure de potassium est souvent utilisé par les jardiniers pour nourrir les arbres fruitiers. Cet engrais améliore la croissance et le développement du système racinaire, affecte positivement la résistance à l'hiver et la tolérance à la sécheresse, active la croissance des pousses, ce qui augmente la productivité et les fruits eux-mêmes deviennent plus sucrés et charnus.
Le chlorure de potassium est disponible sous diverses formes, et pour nourrir la cerise, il est préférable de choisir des granulés (sinon il est aussi appelé graines).
Sel de potassium
Le sel de potassium est également une source de potassium, ce qui contribue à améliorer le métabolisme et à augmenter l'immunité de la plante. La cerise a une résistance moyenne au chlore, qui fait partie de cet engrais, alors suivez attentivement la posologie lors de l'alimentation. Pas plus de 40 g reposent sur un semis, environ 100 g sur un arbre adulte.
Nitrate d'ammonium
Le nitrate d'ammonium, comme l'urée, est une source d'azote nécessaire à la croissance des plantes, en particulier des jeunes. Pour nourrir les cerises, vous pouvez utiliser du nitrate d'ammonium simple (il peut même remplacer l'urée), ainsi que de l'ammoniaque-potassium, qui peut améliorer le goût des fruits grâce au potassium dans sa composition.
La dose maximale de cet engrais est de -150 g pour un semis et de 300 g pour un arbre adulte, si vous souhaitez utiliser du salpêtre au lieu de l'urée.
Compost
Le compost est un engrais organique populaire avec lequel vous pouvez enrichir le sol avec des substances utiles. Étant donné que les cerises nécessitent une vinaigrette régulière, vous devez être en mesure de préparer correctement un tel mélange. Dans un récipient ou sur le sol, déposez une couche de tourbe (10-15 cm), dessus - débris végétaux (feuilles, dessus de légumes, paille). Versez le bouillon avec une solution de fumier de poulet ou de fumier (1 partie de fumier pour 20 parties d'eau ou 1 partie de fumier pour 10 parties d'eau, insistez pendant 10 jours). Sur 1 m2 remplir 400 g de nitrate d'ammonium, 200 g de sulfate de potassium et 500 g de superphosphate double. Remplissez le blanc d'une couche de terre ou de tourbe (10 cm). Couvrir de papier d'aluminium. Après 2 mois, le tas doit être pelleté et après 4 mois à partir du moment de la préparation, le compost est prêt à l'emploi. 5 kg suffisent pour un jeune arbre, au moins 30 kg pour un adulte.
Ash
La cendre est un engrais abordable et utile contenant une grande quantité de substances nécessaires à la croissance et au développement des plantes. La cendre est riche en potassium et en phosphore et contient également du soufre, du zinc, du fer, du magnésium et du calcium. Se nourrir avec des cendres ou une solution de cendres peut améliorer les processus métaboliques, réguler l'équilibre hydrique et augmenter la résistance à l'hiver des cerisiers.
Description de l'application Ash
Chaux
En jardinage, la chaux est utilisée non seulement pour le blanchiment à la chaux, mais également pour réduire l'acidité du sol et le saturer en substances utiles. Ainsi, le calcium contenu dans la chaux aide les cerises à augmenter l'immunité, à améliorer le métabolisme et à renforcer les parois des vaisseaux sanguins, ce qui affectera avantageusement le système racinaire de la brousse. Le chaulage doit être fait 1 fois en 4-5 ans, surtout si vous utilisez des produits biologiques pour le pansement supérieur. Les sols d'alumine, légers et limoneux auront besoin de 400-600 g / m2, pour argile lourde - 500-800 g / m2.
Les signes de sol acide sont l'apparition à la surface de mousse verte, de prêle, de flaques d'eau rouillée ou de légère floraison.
De plus, la chaux est souvent utilisée dans la lutte contre la coccomycose. L'une des mesures de contrôle consiste à badigeonner un arbre. Composition du mélange: chaux hydratée (2 kg) + sulfate de cuivre (300 g) + eau (10 l).
Dolomite
La farine de dolomite, ainsi que la chaux, sont utilisées pour abaisser l'acidité du sol et améliorer sa qualité. L'introduction de dolomite contribue à la saturation du sol en azote, phosphore et magnésium, affecte positivement le développement de microorganismes bénéfiques et aide à lutter contre les insectes ravageurs. Le taux d'application de 500-600 g par 1 m2.
Si vous devez réduire l'acidité du sol, lors du choix d'un produit approprié, concentrez-vous sur la période de l'année: la chaux résiste mieux à l'oxydation, mais elle ne peut être utilisée qu'au début du printemps ou à la fin de l'automne. La Dolomite est utilisée à tout moment de l'année. De plus, il est recommandé de traiter les sols pelés avec.
Description des engrais minéraux
Garniture de cerises: schéma et règles de fertilisation
Pour que le pansement supérieur n'endommage pas la cerise, vous devez suivre les règles de fertilisation.
Cercle de tronc
Afin d'assurer une alimentation correcte des cerises, n'oubliez pas de faire un cercle de tronc. Un cercle proche de la tige est une zone de sol cultivée autour d'un tronc où certains engrais sont appliqués (par exemple, des sels minéraux). L'introduction d'autres engrais (par exemple, des matières organiques ou des solutions), ainsi que l'irrigation, sont effectuées dans le sillon extérieur du cercle proche de la tige. La largeur d'un tel sillon doit être de 20-30 cm, la profondeur - 20-25 cm.
Le diamètre du cercle du tronc varie avec l'âge de la cerise:
- Au cours de la première année d'irrigation, effectuez en cercle à une distance de 10-15 cm du semis.
- La deuxième année, le cercle du tronc se tiendra à une distance de 25 à 35 cm du semis.
- La troisième année, la distance passera à 40-50 cm.
- Au cours de la quatrième année et des années suivantes, lorsque la couronne est finalement formée, les limites du cercle du tronc devraient coïncider avec les limites de la couronne. Certains jardiniers supposent que le diamètre du cercle du tronc est 1,5 fois le diamètre de la couronne.
Vinaigrette cerise par années - tableau récapitulatif
Ce schéma est universel et peut être utilisé dans toutes les régions.
Âge cerise | 1 an | 2 ans | 3 ans | 4 ans | Si vous avez fertilisé en temps opportun et que votre arbre se développe correctement (porte des fruits, ne jaunit pas avant l'heure, etc.), vous pouvez passer à un régime alimentaire moins fréquent. Pour ce faire, il faudra appliquer 300 g de superphosphate et 100 g de chlorure de potassium et 1 fois en 4 ans sur la matière organique (30 kg d'humus ou de compost dans 1 sillon extérieur) une fois tous les 3 ans en automne près du tronc. Si la cerise pousse mal (forme faiblement des pousses, ne porte pas de fruits, etc.) et manque de nutriments, une alimentation annuelle doit être effectuée pendant encore 3 ans. Effectuer un chaulage préventif du sol une fois tous les 5 ans. Si vous utilisez de la chaux, creusez d'abord le sol, puis saupoudrez la poudre sur la surface. N'oubliez pas que vous pouvez utiliser de la chaux au début du printemps ou en automne, vers la fin de septembre. De plus, ne procédez pas au chaulage simultanément avec des engrais azotés (urée) et organiques (compost). | 5-6 ans | 7 année | La cerise est considérée comme entièrement fertilisée et n'a plus besoin d'être nourrie annuellement. 1 fois en 2 ans au printemps, ajouter de l'urée et 1 fois en 4 ans aux matières organiques aux mêmes doses que pour la 7e année après la plantation d'un semis. Le chaulage est effectué une fois tous les 5 ans selon les mêmes règles. |
Période de printemps | Préparez la fosse d'atterrissage. Paramètres: profondeur - 40-50 cm, diamètre - 50-80 cm.
|
| À partir de la troisième année à partir du moment de la plantation, la cerise commence à porter ses fruits, elle nécessite donc une vinaigrette fréquente.
| Au début et à la mi-avril, ajoutez 150 g d'urée au cercle du tronc et creusez sur le sol. | De début à mi-avril, versez les sillons externes avec une solution d'ammofoska (30 g de médicament pour 10 litres d'eau). Chaque arbre devrait prendre 30 litres. | À la mi-avril, ajoutez 300 g d'urée dans le cercle proche de la tige et creusez. | ||
Période d'été | Pas de pansement supérieur | Pas de pansement supérieur | Le traitement d'été doit être effectué pendant l'apparition et le développement de l'ovaire, ainsi que pendant la maturation du fruit.
| Fin juillet - début août, ajoutez 300 g de superphosphate double et 100 g de sulfate de potassium dans le cercle proche de la tige. | Pas de pansement supérieur | L'alimentation n'est pas effectuée. | ||
Période d'automne | Pas de pansement supérieur |
| Numéro d'option 1 Entre la mi-octobre et la fin octobre, creusez un cercle près de la tige et ajoutez 2-3 kg d'humus et d'engrais minéraux (100 g de superphosphate et 30 g de chlorure de potassium / m2). Option n ° 2 (pour les sols acides) Entre la mi-octobre et la fin octobre, creusez un cercle près de la tige et ajoutez 2-3 kg d'humus et 2 kg de farine de dolomite dans le sillon externe. | À la mi-septembre, ajoutez du compost ou de l'humus au sillon extérieur à raison de 20 kg pour 1 arbre et déterrez-le. | L'alimentation n'est pas effectuée. | À la mi-septembre, ajoutez un mélange de minéraux dans le cercle proche de la tige: double superphosphate (400 g) + sulfate de potassium (150 g). Creusez le sol. Fin septembre, fertilisez les sillons extérieurs en ajoutant 40 kg d'humus à chaque arbre. |
Certains jardiniers soutiennent que l'engrais appliqué pendant la plantation devrait être suffisant pour les 3-4 premières années de vie des cerises. Dans ce cas, il est recommandé de faire attention à la longueur des branches: si la croissance est inférieure à 30-40 cm par an, la cerise doit être nourrie selon le schéma spécifié.
Règles pour nourrir les arbres du jardin - vidéo
Comme vous pouvez le voir, les cerises, bien qu'elles nécessitent un soin particulier, mais elles sont simples et assez abordables même pour les jardiniers débutants. Suivez toutes les règles et recommandations en temps opportun et vous vous assurerez une récolte de qualité.