La cerise a longtemps été considérée comme un fruit du sud, mais au cours des dernières décennies, de nombreuses variétés ont été sélectionnées pour la culture dans des régions au climat relativement froid. L'assortiment est riche: il existe des variétés avec des fruits de différentes couleurs et différentes périodes de maturation. Avant la plupart des autres, les fruits de la cerise jaune Chermashnaya mûrissent.
Description du grade
La cerise douce Chermashnaya est bien connue des jardiniers: pas si peu d'années se sont écoulées depuis son apparition.
Origine de la variété
La cerise Chermashnaya a été obtenue au début du millénaire en cours à l'Institut d'horticulture et de pépinière (VSTISP) à base de la variété jaune Leningradskaya. Les auteurs ont pollinisé les semis de cette cerise avec un mélange pollinique de variétés. À la suite de la recherche, les cerises douces sont apparues avec des fruits similaires à ceux des parents, mais portant des fruits beaucoup plus tôt.
La cerise douce Chermashnaya a été inscrite au registre national de la Fédération de Russie en 2004 et recommandée pour la région centrale. Les propriétés de la variété lui permettent d'être cultivée dans des régions plus chaudes, mais c'est dans des régions telles que Moscou, Nijni Novgorod, Vladimir et d'autres qu'une variété de cerise douce zonée était nécessaire, dont les fruits mûriraient très tôt.
Description de l'installation
De nombreuses variétés de cerises poussent sous la forme de très grands arbres, peu pratiques pour la récolte. Chermashnaya ne peut pas non plus être qualifiée de naine, mais son arbre est de taille moyenne, atteint une hauteur de quatre, un maximum de cinq mètres. L'arbre pousse rapidement, forme des pousses directes de couleur rouge-brun, sans pubescence. Crohn se caractérise par une densité moyenne, de forme - ronde-ovale. Les feuilles sont vertes, de taille moyenne, avec de la brillance.
La variété est très résistante aux maladies osseuses (en particulier à la moniliose et à la coccomycose) et aux ravageurs, seulement légèrement endommagée par la dévoreuse des feuilles pendant les saisons chaudes. Il tolère les hivers caractéristiques de la Russie centrale: gelées et dégels périodiques possibles. Cependant, lorsque la température descend en dessous de -20 à proposAvec des arbres affaiblis, une congélation partielle des boutons floraux est possible. Il tolère facilement la sécheresse.
Floraison et fructification
La fructification commence trois ans après la plantation d'un enfant de deux ans et, à la sixième année, les rendements atteignent des valeurs maximales. Les cerisiers fleurissent tôt, avant l'ouverture des bourgeons végétatifs. Les fleurs sont blanches, ont la forme d'un parapluie. Les fruits mûrissent dans la seconde quinzaine de juin, mais pas d'un coup: la fructification prolongée permet de prolonger la récolte de 2 à 3 semaines.
À partir d'un arbre adulte, vous pouvez récolter jusqu'à 30 kg de fruits, à l'hectare, en culture industrielle, jusqu'à 90 centièmes (le rendement moyen est de 85,2 c / ha). Fondamentalement, les fruits sont sur des branches de grappe, en partie sur les extrémités des jeunes pousses raccourcies. Cependant, une productivité normale n'est possible qu'avec des pollinisateurs - des arbres d'autres variétés.
Les principaux types de pollinisateurs
Chermashnaya est auto-stérile: sur un arbre solitaire, seuls des fruits simples peuvent être attachés. Presque toutes les variétés qui fleurissent simultanément avec Chermashna conviennent comme pollinisateurs. Les meilleurs sont Fatezh, Bryansk pink, Leningrad black ou Iput.
En l'absence d'autres cerisiers, la cerise Shokoladnitsa résiste bien au pollinisateur, d'autres variétés de cerises peuvent également polliniser la cerise dans une certaine mesure.
La méthode de greffage d'un greffon d'une autre variété dans la couronne d'un arbre est connue, ce qui permet de gagner une place dans le jardin. Ils sont particulièrement désireux d'utiliser les résidents d'été des basses terres.
Description du fruit
Les fruits de Chermashnoy sont de taille moyenne: ils sont arrondis, légèrement allongés à la couronne, pesant principalement de 4,0 à 4,5 g. La couleur est jaune, un léger rougissement est possible, la chair est de la même couleur, aigre-douce, la teneur en jus est élevée. La séparation de l'os lisse du fœtus est libre, la peau est fine. Les dégustateurs évaluent le goût des fruits frais à 4,4 points, le considérant comme un dessert.
Les fruits sont stockés très peu de temps, ne sont pas non plus soumis au transport. Par conséquent, l'excédent de récolte, non consommé frais, doit être traité. La séparation facile de la pierre vous permet de faire toutes sortes de cerises pour l'hiver, mais la confiture est rarement bouillie, généralement transformée en compote ou en cerise douce préparée conservée dans son propre jus.
Avantages et inconvénients de la variété
La cerise Chermashnaya est appréciée pour sa maturité précoce et sa maturation précoce, son goût de dessert de fruits, sa productivité élevée et son absence de prétention aux conditions de croissance. Il est assez robuste et presque pas affecté par les maladies et les ravageurs. L'auto-fertilité (une propriété inhérente à la plupart des variétés de cerises) et une durée de conservation trop courte sont notées comme des inconvénients: même au réfrigérateur, les fruits ne restent utilisables que quelques jours.
Plantation de cerises Chermashnaya
La cerise de cette variété est principalement cultivée dans la voie médiane, caractérisée par un climat continental tempéré avec des hivers assez froids et des étés assez chauds et humides. Ceci, ainsi que les propriétés de l'arbre à résister à des gelées pas trop sévères, laissent une empreinte sur les caractéristiques de la plantation de cerises et de l'entretien.
Temps d'atterrissage
Ils essaient de planter des cerises, comme d'autres fruits à noyau, au printemps, bien que la plantation d'automne de variétés résistantes au froid soit possible. La plantation d'automne est plus simple sur le plan technique, mais plus risquée en termes de gel possible de semis qui n'ont pas complètement pris racine. En automne, vous devez terminer la plantation vers la mi-octobre, et pour l'hiver, bien que la variété Chermashnaya soit résistante au froid, vous devez bien réchauffer les semis. Cependant, il vaut toujours mieux planter un arbre au printemps.
Au printemps, leurs difficultés: un temps très court est réservé à l'atterrissage. Le sol devrait dégeler et se réchauffer légèrement après l'hiver, et l'écoulement de la sève dans les arbres ne devrait pas commencer. Il est toujours possible de planter des cerises avec des bourgeons légèrement gonflés, mais avec des bourgeons en fleurs, c'est dangereux. Il n'y a donc qu'une semaine et demie pour l'atterrissage, selon la région et la météo actuelle, dans la seconde quinzaine d'avril ou les premiers jours de mai. Si tout est fait correctement, au cours de l'été, le jeune arbre développera des racines, augmentera la partie aérienne et tolérera bien le premier hiver.
Sélection et préparation du site
Tout type de cerise douce est préférable dans les zones ensoleillées non couvertes de grands arbres ou de murs de maisons. Cependant, ils n'aiment pas non plus les vents froids, en particulier vers le nord, donc les petits bâtiments ou les clôtures basses à proximité seront un plus. Il est optimal de planter des cerises sur les pentes douces du sud, mais pas dans les basses terres où la stagnation de l'eau est possible: elle est nocive pour les racines des cerises. Si, néanmoins, la nappe phréatique est à moins d'un mètre et demi de la surface, vous pouvez verser un petit monticule artificiel.
Le meilleur sol est un loam neutre ou un loam sableux, bien fertilisé et meuble. Le sable, les tourbières et l'argile ne conviennent pas, les sols acides ne conviennent pas non plus (avec un pH inférieur à 6,5). Les sols argileux peuvent être corrigés au préalable en ajoutant du sable et de l'humus et, au contraire, de l'argile est ajoutée aux sols sableux lors du creusement. Sols acides bien avant la plantation de chaux.
L'arbre Chermashny, bien que de taille moyenne, est encore assez grand, de sorte que la distance aux arbres ou bâtiments voisins doit être d'au moins 3 mètres. Au moins un des arbres voisins devrait être un pollinisateur pour les cerises: en même temps un cerisier en fleurs d'une autre variété ou, dans des cas extrêmes, des cerises.
Ils n'aiment pas vraiment le quartier des cerisiers et des pommiers, vous devez le planter à partir de noix et d'abricot.
Dans tous les cas, les sols non cultivés avant de préparer la fosse de plantation doivent être creusés profondément, en enlevant les pierres, les rhizomes de mauvaises herbes et autres déchets. En creusant, cela vaut la peine de faire un seau d'humus par mètre carré, mais s'il y a du temps, il est préférable de planter du fumier vert à l'avance. Des herbes comme le lupin, la vesce, l'avoine, les pois et quelques autres, améliorent le sol et l'enrichissent, il vous suffit de les tondre et de les enterrer avant la floraison.
Fosse d'atterrissage
Il est presque impossible de creuser un trou au printemps, donc pour la plantation au printemps, il est préparé à l'automne. Pour les cerises Chermashnaya, il est recommandé de creuser un grand trou: avec un diamètre de 0,9-1,0 m, une profondeur d'au moins 70 cm. Comme toujours, la couche inférieure inutile est jetée et la couche supérieure est mise dans un tas séparé, puis, après un mélange complet avec des engrais, elles sont renvoyées. Mais si le sol est lourd, une couche de drainage doit être placée au fond de la fosse - au moins 10-12 cm de gravier ou de gravier.
Les principaux engrais pour la fosse de plantation sont 2-3 seaux d'humus et 2 litres de cendres de bois. Mais sur des sols pauvres, ils ajoutent également 100 à 150 g de superphosphate, bien que des engrais minéraux pour les cerises soient généralement ajoutés en vinaigrette. Vous pouvez immédiatement conduire un solide piquet d'atterrissage au centre de la fosse. Il doit dépasser de 80 à 90 cm au-dessus du sol.Si le sol est sec, quelques seaux d'eau sont versés dans la fosse et laissés jusqu'au printemps.
Sélection de semis
Il est préférable de planter un enfant de deux ans. Les enfants d'un an ne s'enracinent pas, mais la récolte devra attendre encore un an. Les enfants de trois ans sont déjà trop gros, avec eux il y a plus de problèmes d'atterrissage. Sur les racines, il ne devrait pas y avoir de gonflement et de dommages importants (les pointes légèrement cassées ou séchées doivent être coupées dans un endroit sain). La longueur des racines est de façon optimale d'environ 30 cm, dans les trois zones principales, il devrait y en avoir de nombreuses petites et absorbantes.
Plus la tige est droite, mieux c'est, le cortex ne devrait pas être endommagé. Si un enfant de deux ans est acheté, il devrait avoir 3-4 branches latérales: bien développées, pas plus courtes que 30 cm. "Expérimenté" conseillé d'acheter des plants à l'automne, et pour l'hiver de les creuser dans le jardin. Ceci, bien sûr, n'est pas un problème inutile, donc s'il existe une pépinière fiable en laquelle vous pouvez avoir confiance, il est préférable de faire un achat au printemps, juste avant la plantation.
Processus d'atterrissage
La plantation des cerises Chermashnaya est effectuée de manière traditionnelle, comme la plupart des arbres fruitiers.
- Après avoir apporté un jeune arbre sur le site, le mettre dans l'eau pendant plusieurs heures et avant de planter, plonger les racines dans une purée de terre cuite.
- Ils retirent une partie du sol de la fosse et plantent un semis de sorte que ses racines soient placées sans tension, et le col de la racine est situé à 7-8 cm au-dessus du sol.
- Remplissez progressivement les racines avec le sol excavé, en le répartissant uniformément entre les racines sans poches d'air et en le compactant légèrement. Attachez le coffre au piquet.
- Arrosez le semis, en dépensant 2 à 3 seaux d'eau, et formez les côtés autour de la fosse pour un arrosage ultérieur.
- Pailler le sol autour du semis avec une couche de 3-4 cm, en utilisant de l'humus, de la sciure ou de la tourbe.
Après toutes les opérations, le col de la racine s'abaissera légèrement, mais il devrait à peine être visible de sous le sol; avec le temps, tout redeviendra normal.
Caractéristiques croissantes
Au début, les semis sont souvent arrosés, ne permettant pas au sol de sécher. Mais une fois qu'il prend bien racine et reprend sa croissance, le soin des cerises Chermashnaya ne diffère pratiquement pas du soin des cerises d'autres variétés de zonage similaire.
Mode humide
La cerise est arrosée assez souvent, mais la variété en question est assez résistante à la sécheresse, donc si vous la serrez un peu avec l'arrosage, rien de mauvais ne se produira. En moyenne, les cerises sont arrosées, selon la météo, une ou deux fois par mois, ce qui est particulièrement important dans la première moitié de la saison de croissance. Si en temps normal, 7 à 8 seaux d'eau sont consommés sur un arbre adulte, alors pendant la période de chargement des fruits en l'absence de pluie, la norme peut même doubler. Il est important d'humidifier le sol d'au moins un demi-mètre.
En règle générale, les cerisiers sont maintenus sous une vapeur noire, et Chermashnaya ne fait pas exception. Ainsi, quelque temps après l'arrosage ou les fortes pluies, le sol dans le cercle proche de la tige est légèrement desserré, tout en détruisant les mauvaises herbes. L'arrosage est arrêté 2-3 semaines avant que le fruit ne mûrisse, moins d'arrosage est effectué à l'automne, lorsque l'arbre doit se préparer pour l'hiver. Mais juste avant le début du gel, si l'automne est sec, assurez-vous de procéder à un arrosage hivernal.
Top dressing
Pendant les 2-3 premières années, les semis auront suffisamment d'engrais introduits dans la fosse de plantation. Puis Chermashnoy est nourri. La cerise en vinaigrette donne principalement des engrais minéraux; l'humus suffit à apporter sous forme de paillis ou à recouvrir les racines pour l'hiver. Les jeunes arbres ont besoin d'une croissance accrue, donc au printemps, ils contribuent à 20 g / m2 urée: sous forme sèche pour creuser ou dissoudre dans l'eau et verser la solution sous un arbre après l'arrosage.
Avec l'introduction des cerises dans la fructification, les doses printanières d'urée sont réduites de 1,5 à 2 fois, mais d'autres nutriments sont ajoutés. Après la récolte, sous un arbre adulte, 200 à 300 g de superphosphate et 80 à 100 g de sulfate de potassium sont enterrés (par creusement continu ou dans 6 à 8 fosses peu profondes). À la fin de l'automne, un litre de cendre de bois est introduit. Pour l'hiver, 3-4 seaux d'humus sont dispersés dans le cercle proche de la tige, qu'ils ferment dans le sol pendant la culture du printemps.
Une fois toutes les années, l'acidité du sol est ajustée, mais la prudence s'impose à cet égard. L'indice d'hydrogène optimal pour la variété Chermashnaya est de 6,7 à 7,2. Tout ce qui est inférieur à 6,5 et supérieur à 7,5 est mauvais. Si le pH augmente fortement (c'est rare), faites de la tourbe. Plus souvent, le sol, au contraire, s'acidifie légèrement avec le temps en raison des engrais appliqués, vous devez donc ajouter de la chaux hydratée ou de la craie jusqu'à 500 g par arbre.
Taille
Comme tous les fruits à noyau, les cerises Chermashnaya acceptent avec reconnaissance une taille qualifiée, mais peuvent être gravement endommagées par une taille incorrecte. Dans tous les cas, l'élagage doit être effectué au début du printemps et les plaies doivent être couvertes de variétés de jardin. Pendant la saison de croissance, vous ne pouvez retirer que quelques branches endommagées. Les premières années, la taille vise à former une couronne pratique, puis devient sanitaire: Chermashnaya n'est pas sujette à un épaississement excessif et ne nécessite pas d'amincissement significatif.
Chermashnaya se développe rapidement à partir de la première année après la plantation, vous ne pouvez donc pas sauter la taille même une fois. Effectuez les procédures suivantes.
- Immédiatement après la plantation printanière d'un semis de deux ans, une tige se forme. Tout ce qui est passé en dessous de 50 à 60 cm est supprimé. Choisissez 3-4 meilleures branches latérales, bien situées, et raccourcissez-les de moitié. Le conducteur est raccourci de sorte qu'il se trouve à 15-20 cm au-dessus des branches supérieures. Les branches restantes sont supprimées.
- Après un an, 2-3 des pousses latérales envahies sont sélectionnées, situées un demi-mètre plus haut que l'année dernière, elles sont légèrement coupées, le reste est retiré. Si nécessaire, le conducteur est à nouveau raccourci de manière similaire à la première taille.
- La troisième année, le conducteur est coupé, transférant la croissance de l'arbre à la branche latérale supérieure: de cette façon, il lutte contre la hauteur excessive de la plante.
À l'arbre fruitier, seules les branches séchées et cassées sont coupées, ainsi que celles qui poussent dans une direction indésirable ou se frottent contre les branches voisines.
Récolte
Les cerises douces Chermashnaya sont stockées très peu de temps, elles doivent donc être récoltées à temps. Choisissez le moment où la cerise est bien mûre, mais la tige est toujours verte.La récolte se fait par temps sec, en essayant de cueillir les fruits avec les tiges, mais sans casser les rameaux. Il est préférable d'utiliser des ciseaux. Les fruits sont placés dans des caisses basses d'une capacité ne dépassant pas 5 kg, en évitant d'avoir des spécimens pourris.
Vidéo: cerise en fruit Chermashnaya
Préparations d'hiver
La chermashnaya est une variété relativement résistante au froid, mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas encore un pommier: les cerises n'ont jamais été une culture destinée à la culture dans des climats rigoureux. Par conséquent, après l'irrigation hivernale, effectuée après le creusement du sol en automne, le cercle proche de la tige doit être paillé avec de l'humus ou de la paille, et le tronc et la base des branches squelettiques doivent être blanchis avec une composition composée de 2 kg de chaux, 300 g de sulfate de cuivre et un seau d'eau. Le tronc doit être protégé des rongeurs, attaché avec des branches d'épinette de conifères ou d'agrofibre; Ceci est particulièrement important pour les jeunes arbres. Lorsque la neige tombe, elle est projetée sous les arbres et légèrement piétinée.
Maladies et ravageurs, la lutte contre eux
La cerise douce Chermashnaya est très résistante à la moniliose (pourriture des fruits) et à la coccomycose, l'une des maladies fongiques les plus dangereuses. Elle a rarement d'autres maladies, mais on les trouve.
La kleasterosporiasis se manifeste d'abord par des taches brunâtres sur les feuilles, qui se transforment ensuite en trous. La maladie se propage également aux pousses qui peuvent se dessécher. Au printemps, avant que l'arbre ne se réveille, il est traité avec une bouillie bordelaise à 3% (si les bourgeons ont commencé à fleurir - 1%). En été, ils utilisent les préparations Skor ou Chorus selon les instructions pour eux.
Avec la cytosporose, des taches sombres se forment sur le cortex, se transformant en fissures, d'où la gomme est libérée. Cela peut être observé déjà pendant la période de floraison: les feuilles commencent à tomber et les branches se dessèchent. Les fragments affectés doivent être immédiatement découpés et brûlés, en traitant les plaies avec une solution à 1% de sulfate de cuivre. Un arbre malade est pulvérisé au printemps et en automne avec une bouillie bordelaise, et en été avec une solution à 4% d'oxychlorure de cuivre.
Parmi les ravageurs, la cicadelle, la mouche du cerisier et les pucerons sont plus communs que les autres. Le puceron nuit aux jeunes pousses et aux feuilles, en aspirant les jus. Les larves de la mouche du cerisier endommagent le fruit. Les chenilles du ver des feuilles infectent les bourgeons et les bourgeons, après quoi elles rampent sur les feuilles, capturant les fruits.
Si vous pouvez combattre les pucerons avec des remèdes populaires (solution de savon aux cendres, infusion de cosse d'oignon, etc.), et avec une mouche - en utilisant des appâts comme des boîtes de conserve avec de la compote, les choses sont plus compliquées avec une notice. Les insecticides doivent être utilisés contre elle, et Chermashnaya est une variété très précoce, et la période d'application des produits chimiques est très courte: la plupart d'entre eux ont une longue durée d'action, et vous ne pouvez pas manger les fruits pendant 2-3 semaines après la pulvérisation.
Examens des notes
Terrain à Klushino, juste entre Moscou et Zelenograd. Sur le versant sud de 4 cerises, environ 8 ans. Chermashnaya et quelques autres, Revna, Ovstuzhenka .... Ils portent du fruit depuis longtemps, l'année dernière c'était particulièrement copieux, tout le monde était plein, trop paresseux pour le cueillir, il était sur le point de cuisiner de la confiture, mais les oiseaux en mangeaient. Chermashnaya est particulièrement bonne précisément en ce qu'elle est jaune, et les oiseaux pensent qu'ils sont immatures et ne picorent pas. Soit dit en passant, les oiseaux aiment beaucoup les cerises et littéralement en une journée, ils peuvent tout picorer s'ils ne prennent pas de mesures (filet, animal en peluche, moulinet).
Confetteria
//www.flowersweb.info/forum/forum3/topic169530/messages/
Aujourd'hui, il est devenu tout à fait clair que les boutons floraux des cerises des variétés Veda, Chermashnaya n'ont pas survécu au gel actuel à -30 s. Il est bon qu'au moins dans certains endroits, les croissances soient vivantes.
Kolosovo
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=351&page=42
J'ai deux cerises: Chermashnaya et Leningradskaya. Cette année a été la première récolte. Un peu, mais toujours sympa. Je traite Chermashny pour les fosses de gel, mais pour une raison quelconque, le Leningradskaya a des fruits petits mais savoureux. Ils ont mangé en courant avec les oiseaux.
Personne âgée42
//forum.vinograd7.ru/viewtopic.php?t=225&start=560
... La région de Moscou était DÉLICIEUSE !!! Les variétés étaient Iput, Chermashnaya, Bryansk pink et encore oubliées. Récolte - les branches se sont rompues.
Lucy
//forum.vinograd.info/showthread.php?t=351&page=4
La cerise douce Chermashnaya est un bon choix pour les amateurs de fruits très précoces vivant en Russie centrale. Il porte des fruits avec de délicieux fruits, donne des rendements élevés et la maturation est étirée dans le temps, ce qui vous permet de profiter des produits vitaminés pendant 2-3 semaines.