La vigne a toujours été respectée par les sages de l'Est et les résidents des pays d'Europe du Sud, étant un symbole de fertilité et de vie elle-même. Des centaines d'hybrides aux caractéristiques agrotechniques différentes les unes des autres ont été élevés à partir de cultures sauvages. Les baies juteuses et sucrées de l'un d'entre eux - les raisins Bogatyanovsky - mûrissent fin août et sont admirées par tous ceux qui les ont goûtés au moins une fois. Pour obtenir une récolte et apprécier le goût incroyable de l'hybride de la sélection domestique, vous avez besoin des bons soins. La variété qui aime la chaleur nécessite une attention particulière du début du printemps à la fin de l'automne.
L'histoire de la culture du raisin Bogatyanovsky
Un hybride à maturité précoce avec de grandes baies ovales a été obtenu en croisant deux variétés de fruits blancs - Talisman et Kishmish Luchisty. Les deux variétés ont un excellent goût et sont conçues pour une consommation fraîche.
Une variété de table Talisman précoce avec de grandes baies allongées et une vigne puissante résiste à la pourriture grise, mais doit normaliser les ovaires des fruits en raison de l'abondance des grappes.
Les meilleurs goûts et les caractéristiques agrotechniques optimales des deux variétés sont combinés dans la culture domestique de la sélection moderne. Un jardinier soviétique amateur du Kouban, Viktor Nikolaïevitch Krainov, un employé de l'Institut panrusse de recherche en viticulture et en vinification Y. I. Potapenko de Novotcherkassk, a élevé 45 cépages au cours de son travail, mais Bogatyanovsky obtenu à la fin du siècle dernier fait la fierté de l'éleveur. Un cépage de table a été nommé d'après le règlement de Bogatyanovka, situé au même endroit où cet hybride a été cultivé pour la première fois.
Description du grade
Les jardiniers apprécient la variété pour une récolte abondante, conviviale et stable. De nombreuses années d'expérience en viticulture suggèrent que le Bogatyanovsky sans prétention se sent bien dans les régions du sud de notre pays et survit avec succès dans le centre de la Russie. Dans les conditions climatiques de la patrie historique - Novocherkassk - Bogatyanovsky mûrit fin août, dans la région centrale de Tchernozem - début septembre.
Un hybride vigoureux pousse à la fois sur ses propres racines et dans une culture greffée en raison de son excellente compatibilité avec les souches. Bogatyanovsky se caractérise par une maturation rapide et un taux de survie élevé des boutures.
Caractéristiques typiques des raisins Bogatyanovsky:
- pas peur de la sécheresse et de la chaleur;
- la productivité d'une vigne atteint 10-15 kg;
- résistant au gel - tolère une réduction de température sans perte jusqu'à -25 ° C sans abri;
- avec une prophylaxie appropriée, il résiste à la pourriture grise, au mildiou et à l'oïdium;
- maturation précoce - mûrit complètement dans le climat de la Russie centrale.
Une puissante plante ramifiée atteint une hauteur de 2,5 m, les pousses fibreuses lignifiées sont de couleur brun clair. Les vignes mûrissent à plus de 70% de leur longueur. Les grands buissons directs avec un système racinaire suffisamment développé sont décoratifs à tout moment de l'année.
Les feuilles à trois lobes avec une forte dissection de forme arrondie et une couleur verte saturée ont des tubercules prononcés et une pubescence hérissée. Pétiole de feuilles ouvertes, denticules foliaires non coupants, triangulaires, de tailles différentes.
Les petites inflorescences vertes sont bisexuées, forment une panicule et fleurissent ensemble à la mi-juin. La fleur hermaphrodite des raisins de sélection ne nécessite pas l'emplacement proche d'une autre variété de pollinisateur. Bogatyanovsky a besoin d'une normalisation régulière des inflorescences, car la charge recommandée des yeux (ce sont des formations qui combinent les bourgeons et assurent leur bon développement, apparaissent dans l'aisselle des feuilles) - pas plus de 45. Si les ovaires supplémentaires ne sont pas enlevés, la vigne peut ne pas supporter de gros raisins.
Les baies des raisins de table présentés sont grosses, lisses, ovales, en masse dépassent les indicateurs des cépages "parents". La couleur est vert vif, à maturité, devenant jaune doré avec une teinte brunâtre, parfois rosée (un trait héréditaire de la variété Kishmish), sont situées sur des grappes symétriques de densité moyenne. Les fruits à la peau fine et délicate et à la chair juteuse et charnue se distinguent par une saveur de muscat, ont une teinte délicate de miel, pèsent de 10 à 14 g, versent parfois jusqu'à 25 g. De 1 à 3 graines est la norme pour Bogatyanovsky. Taille moyenne des baies:
- longueur - environ 3,5 cm
- largeur - 2,7-3 cm.
Une combinaison harmonieuse de la teneur en sucre (19-22%) et de l'acidité (environ 8%) donne aux raisins un goût doux et aigre qui souligne la particularité de la variété (les fruits ne sont pas aussi sucrés que dans le Kishmish).
Tableau: évaluation de la dégustation (selon un système en 10 points) de raisins de table de la variété Bogatyanovsky
Signe | Caractéristiques saillantes | Des points |
L'apparition de grappes et de baies |
| 10 |
Goût et arôme |
| 8 |
Propriétés de la peau et consistance de la pulpe |
| 9 |
Les grosses grappes coniques de Bogatyanovsky avec les soins appropriés, un pansement rapide et un arrosage régulier pèsent de 400 g à 1 kg, certains spécimens atteignent 1,5 kg. Sur la vigne d'une variété amateur presque jusqu'à une baie mûrit en même temps, les grappes faiblement lâches sont légèrement sensibles au pois. Les fruits se fissurent rarement et tiennent fermement sur les pétioles; ils tolèrent bien le transport et le stockage.
La pratique montre que jusqu'à 90% des pousses de raisins Bogatyanovsky pendant la saison estivale apportent une récolte. Les grappes sont à la fois courtes et lâches, et denses et longues, selon le site de débarquement et l'ombre du site.
Vidéo: raisins Bogatyanovsky
Caractéristiques du raisin
La variété climatique sans prétention pousse sur des sols sablonneux et argileux enrichis de tourbe et résiste aux maladies. Les fruits de Bogatyanovsky sont parfaits pour les desserts et les vins faits maison, riches en vitamine C, B, potassium et phosphore. Les baies juteuses et sucrées de cette variété sont très saines. Cependant, ceux qui souffrent de maladies chroniques du tractus gastro-intestinal et de flatulences, il est préférable de limiter la consommation de baies.
Les raisins commencent à se développer, les reins se réveillent lorsque la température diurne dépasse 10 ° C. La vigne fleurit à une température moyenne de + 18-22 ° C vers la mi-juin (données pour la Russie centrale). La récolte aura le temps de gagner en sucre et aura une acidité typique modérée par temps chaud et ensoleillé avec des indices quotidiens moyens en juillet-août de +25 ° С.
Les raisins n'aiment pas l'arrosage excessif. L'humidité et les pluies fréquentes réduisent l'accumulation de sucre. La température optimale et le temps ensoleillé de la deuxième décennie de l'été permettent aux raisins Bogatyanovsky de mûrir fin août - début septembre et d'améliorer les qualités gustatives des fruits.
La variété mi-précoce de sélection amateur par V.N. Krainov mûrit 120-140 jours après l'apparition du premier rein. Sur chaque rameau de la vigne, dans des conditions météorologiques normales, jusqu'à deux ou trois inflorescences mûrissent.
La variété de table Bogatyanovsky vous permet de cultiver jusqu'à 40 raisins à part entière en une saison. Les rendements élevés provoquent une surcharge de fructification, pour cette raison, les producteurs recommandent une courte taille de vignes fructifères pour 10 yeux. La normalisation annuelle augmente le rendement du buisson moyen à 85-90% si la charge oculaire sur la plante ne dépasse pas 35-40 pièces.
Une vigne à croissance rapide avec un tronc droit nécessite un support fiable qui peut supporter à la fois un feuillage puissant et une récolte abondante.
L'hybride Bogatyanovsky prend bien racine sur le versant sud, qui devrait être aéré pour permettre aux buissons de circuler pendant le mûrissement des baies, mais pour rester protégé des vents du nord pendant l'hiver féroce.
Ayant une expérience à court terme dans la culture de variétés de noix de muscade à fruits blancs, j'ai remarqué que ces hybrides sont sensibles aux gelées précoces. Les premières gelées et le manque de neige sont préjudiciables au système racinaire du vignoble. Par conséquent, dans la région de la Terre Noire, une vigne de cépages de dessert nécessite un abri opportun avec des branches et des aiguilles d'épinette, parfois vous devez recourir à un abri à cadre en lutrasil, fixé avec de l'ardoise sur les côtés. L'usine en aura besoin à la mi-novembre. Laisser la vigne découverte sur la tonnelle ou le treillis ne fonctionnera pas - cela augmentera le risque de gel.
Ces variétés sont encouragées par le fait qu'elles ne font pratiquement pas de pois et sont petites même en été pluvieux et humides. Il suffit 2 fois pendant la période de croissance active pour nourrir les buissons avec des organiques ou des humates, traiter avec de l'engrais potassique "sur la feuille" et vaporiser de l'oïdium et de la pourriture grise, 8-10 grappes de 1 kg pousseront nécessairement sur des hybrides blancs. Bogatyanovsky et son "parent" Kesha ont une forme similaire aux baies et à l'arôme délicat. Cette variété à pulpe jaune-vert juteuse est bonne sous forme fraîche et en compote. Après congélation, la baie ne convient qu'aux boissons aux fruits, ces raisins ne conviennent pas à la cuisson. 2-3 graines se trouvent toujours à l'intérieur, mais parfois nous mettons des baies dans des salades de légumes et de fruits, les os sont facilement séparés du «milieu» juteux des raisins.
Pour que les grappes de Bogatyanovsky soient denses et que les baies juteuses aient une chair sucrée et pas trop liquide, il est conseillé de ne pas «charger» - normaliser les pousses et éliminer les beaux-fils, arrosez abondamment, surtout en été sec. Malgré sa résistance à la sécheresse, l'hybride est exigeant en arrosage. Humidifiez le cercle de raisins près de la tige doit être abondant, il est bon d'utiliser du paillis pour réduire l'évaporation. Ils commencent à irriguer les vignobles début juin et se terminent fin juillet-début août pour éviter de casser les baies.
Les jardiniers notent que sous la chaleur, le bouquet acquiert un bronzage rose jaunâtre, ce qui n'affecte pas le goût harmonieux de Bogatyanovsky. Mais les jours de juillet étouffants, les baies peuvent être «frites» au soleil, se desséchant et perdant leur jutosité. Les experts disent qu'il est nécessaire de laisser les feuilles sur les pousses dans les endroits de fixation des grappes de fruits et de compléter l'éclaircissage des feuilles lorsque la culture a mûri.
Il arrive que les baies de ce raisin soient endommagées par les guêpes, mais les "plaies" se dessèchent et se multiplient rapidement, sans avoir le temps de pourrir ou de se détériorer.
Avantages et inconvénients de l'hybride de raisin Bogatyanovsky
Comme d'autres variétés, Bogatyanovsky a ses avantages et ses inconvénients.
Avantages:
- résistance des reins au retour des gelées;
- un petit nombre de beaux-fils;
- période de maturation stable de la vigne;
- fixation serrée des fruits au pétiole;
- capacité d'auto-guérison en cas de dommages aux baies;
- un petit nombre de graines;
- compatibilité des boutures avec les stocks.
Inconvénients:
- la nécessité de rationner la récolte;
- occasionnellement - pois;
- résistance moyenne aux maladies;
- la formation obligatoire de la vigne et le besoin de soutien pour elle;
- pulpe aqueuse de fruits.
Les raisins Bogatyanovsky de l'éleveur Kuban V.N.Krainov ont plus d'avantages que d'inconvénients, donc la variété est très appréciée de nombreux jardiniers, elle est largement utilisée pour la culture non seulement à la maison, mais aussi en Russie centrale et dans les régions du sud.
Caractéristiques de plantation et de croissance
La plante poussera plus vite si elle est plantée sur une zone ensoleillée du versant sud-ouest. Les semis sont placés à une distance de 2 m les uns des autres afin de ne pas ombrager et la récolte mûrit plus rapidement. Les raisins sont plantés près des bâtiments qui servent de source de chaleur supplémentaire en hiver (la distance du bâtiment est d'au moins 1,5 m, des arbres voisins - d'au moins 3-5 m).
Caractéristiques de la plantation de raisins de dessert Bogatyanovsky
Pour un hybride de dessert, la plantation de printemps est préférable, afin que le buisson ait le temps de s'enraciner avant les gelées d'hiver et de constituer une vigne. La variété Bogatyanovsky ne pousse pas dans les basses terres humides, sur l'argile et les sols lourds.
- Un trou est creusé avec une profondeur de 80 cm, une largeur d'environ 60 cm Le drainage est fait de briques ébréchées, de gravier et de sable pour que la couche de drainage soit d'environ 20 cm.
- La fosse est remplie d'un mélange fertile composé de fumier pourri (1-2 seaux par 1 m2), terreau d'humus et tourbe - 1 seau et engrais minéraux (150 g de superphosphate et 100 g de sel de potassium). Tout est mélangé avec du sable (1 seau) et complété avec 1 litre de cendre de bois.
- Un tuyau d'une longueur de 70 à 90 cm est inséré dans le drainage fini, à 10 cm du bord du trou, la surface est percutée. D'en haut, la couche fertile est recouverte d'alternance avec le chernozem.
- Un outil tranchant dans la plante cultivée coupait les vignes plus près de la base. Ensuite, le semis est placé dans une fosse pour la plantation afin que les racines soient tournées vers le sud et les bourgeons tournés vers le nord.
- Le buisson est plié vers le support préparé précédemment et la base est saupoudrée du mélange fertile restant. Ensuite, la plante est abondamment arrosée: il faudra 2-3 seaux d'eau tiède.
Le sol autour des plants de raisin ne peut pas être tassé - cela viole la respirabilité du sol. Pour que les racines se déposent correctement dans le trou, le jeune buisson saupoudré du mélange de plantation est légèrement tiré vers le haut - cette procédure permet aux racines de se redresser. Ensuite, le substrat restant est ajouté à la fosse et arrosé.
La jeune vigne est fournie avec une quantité suffisante d'humidité, arrosant la plantation toutes les 2 semaines sous la racine avec deux seaux d'eau chaude bien entretenue. La base de la vigne est recouverte d'un film et paillée de paille - cela protège le trou du dessèchement. Avec une fosse bien plantée, avec de l'humus et des additifs minéraux, la première année de croissance, Bogatyanovsky ne nécessite pas de pansement supérieur.
Culture et soins
La culture du raisin consiste en des procédures d'arrosage, d'élagage et de pansement obligatoires.
Arrosage
Pendant l'été, il sera nécessaire d'arroser la plante en cas de sécheresse, mais au moins 2 fois par mois, en humidifiant abondamment la terre d'au moins 0,5 m sous chaque vigne. Dans les étés pluvieux et humides, la plante a besoin de moins d'humidité. Périodiquement, le cercle proche du tronc de la jeune vigne est desserré et nettoyé des mauvaises herbes.
Découpage et normalisation
Les pousses en croissance sont fixées à un support ou placées sur un treillis pour éviter de se casser. Au cours de la première année de vie, les raisins ne sont pas coupés. Dans la deuxième année et les années suivantes, la plante nécessite la formation d'un buisson et la régulation de la croissance de la vigne (pincement).Au printemps, les pousses et les pousses faibles se détachent, après l'apparition de l'ovaire, il est recommandé de répéter la procédure - cela permettra de redistribuer les nutriments aux inflorescences. Pour ce faire, les sommets des pousses d'une hauteur de 20-25 cm sont découpés en "2 feuilles" (de sorte qu'il reste 2-3 feuilles sur chacune). De la même manière, les demi-fils de l'année en cours sont pincés manuellement pour réduire la charge sur la douille et pour réduire l'épaississement.
Vidéo: normalisation des pousses et élimination des beaux-fils de raisins
Pendant la fructification, normaliser les grappes (régulation artificielle de leur nombre) pour réduire la fructification et réduire la charge sur la grappe de raisin. Pour une distribution optimale des nutriments, les jardiniers expérimentés recommandent de tailler les grappes inférieures (plus près du sol) - elles sont plus pollinisées.
Vidéo: normalisation de la grappe de raisin en grappes
En automne, la vigne de Bogatyanovsky est formée de sorte que la plante est éclairée uniformément. L'élagage est effectué avec un sécateur pointu avant d'abriter les raisins pour l'hivernage.
- Au cours de la deuxième année de vie, 2 jeunes pousses avec 2-3 yeux sont laissées sur l'hybride.
- Au cours de la troisième année et de l'année suivante - la plante se compose de 4 pousses d'environ un mètre de long et de 1-1,5 cm d'épaisseur.
Après la taille, les jardiniers recommandent de traiter les arbustes à raisins avec une solution de Bordeaux liquide ou de sulfate de cuivre afin d'éviter les infections aux endroits de coupes avec des maladies fongiques.
Top dressing
Le pansement supérieur est effectué trois fois par saison.
- Au printemps avant la floraison, il est recommandé d'alimenter la vigne avec des engrais minéraux à faible teneur en azote. La solution préparée (30-40 g de granulés pour 1 seau d'eau stagnante) est appliquée sous la racine puis arrosée abondamment.
- Lors de la maturation des fruits ré-alimentés "selon la fiche". 30 g de superphosphate, 20 g de sel de potassium, 3 g d'acide borique sont ajoutés à 10 l d'eau tiède et pulvérisés abondamment.
- Après 2 semaines, le pansement foliaire est répété, mais la composition d'engrais est remplacée: 10 g de sel de potassium, 10 g de soude et 4 gouttes d'iode sont dilués dans 10 l d'eau tiède décantée et pulvérisés à la surface des feuilles et des vignes.
Vidéo: vinaigrette et jarretière de raisins
Abri pour l'hiver
En automne, lorsque la température nocturne tombe à 0-3 ° C, la vigne est soigneusement posée au sol et saupoudrée de sable (1,5-2 seaux), recouverte de branches d'épinette ou de matériaux de revêtement non tissés. Pour plus de solidité, la structure est fixée sur le dessus ou sur les côtés avec des arcs métalliques. Cette procédure est effectuée fin novembre dans le centre de la Russie. S'il fait plus chaud, le matériel de protection est partiellement ouvert et la vigne est aérée. Cela aidera à éviter la pourriture et le développement de l'érythème fessier, qui conduisent à la mort du buisson.
Maladies du cépage Bogatyanovsky et leur prévention
Cet hybride est rarement affecté par les maladies caractéristiques de la vigne. La variété est résistante à l'oïdium et à ses variétés - l'oïdium et l'oïdium. De plus, Bogatyanovsky a augmenté l'immunité contre la pourriture grise et l'anthracnose. Cependant, des mesures préventives méritent toujours d'être mises en œuvre.
Pour prévenir l'infection par les champignons, les maladies infectieuses et les ravageurs, les vignes sont traitées avant la floraison et après la récolte avec des produits chimiques à faible concentration (selon les instructions) pour les arbres fruitiers et les arbustes de jardin.
Avec des soins appropriés, Bogatianovsky ravira une culture stable et occupera une place digne dans le jardin.
Les avis
Les buissons sont vigoureux, la vigne mûrit bien. La taille de la grappe marche en fonction de la charge. Si je laisse 10 grappes sur un buisson adulte, alors tout le monde sera de 1,5 à 1,7 chacun. Vérifié. Cette année, 22 sont partis, des grappes d'environ un kilo. Je suis déjà désolé. Il a également une fonction décorative pour moi, et même en kilogrammes, la perte, mais les lustres de deux kilogrammes au-dessus de la tête dans la cour sont impressionnants.
Dmitry Anatolyevich//lozavrn.ru/index.php/topic,723.45.html
J'ai une racine Bogatyanovsky, quatrième végétation. Dans mes conditions, résistance à l'oïdium 2,5, à l'oïdium 3-3,5 points sur une échelle de 5 points. Le pinceau et les baies sont gros, impressionnants. Goût sans fioritures, mais assez bon. Le crépitement des baies est insignifiant, la fissure sur la pointe sèche sans pourrir puis envahit.
Igor F.//vinforum.ru/index.php?PHPSESSID=9dsaqsn3s3lvscc5m207qvbj13&topic=221.0
Bogatyanovsky sur mon site fait également partie des cinq meilleures variétés de table de couleur claire. Il plaît à tout le monde - gros pinceaux et baies, bon goût, productivité, résistance aux maladies. J'ai l'une des variétés à croissance la plus forte. En général, les riches sont de bons raisins. Un inconvénient grave est une réaction grave à une surcharge. Je ne sais même pas qui est encore plus déprimé à réagir à la moindre surcharge. Le reste est une bonne option pour un goût harmonieux.
Yuri Semenov//lozavrn.ru/index.php?topic=723.0
Un vrai jardin n'existe pas sans vignoble. Alors dites tous ceux qui ont déjà essayé de cultiver des raisins dans leur jardin. Si vous comprenez les subtilités de prendre soin du cépage Bogatyanovsky, exigeant mais résistant aux caractéristiques climatiques, la culture traditionnelle du sud vous ravira certainement avec des grappes juteuses et sucrées qui rappellent le Caucase ensoleillé et les vacances d'été au bord de la mer.