Tomate Mazarin - dandy intelligent dans le jardin!

Pin
Send
Share
Send

De nombreuses jardinières aiment les tomates rouges juteuses. Parmi la variété de variétés, vous pouvez trouver des légumes non seulement délicieux, mais aussi avec des avantages décoratifs. Un exemple de telles tomates est Mazarin, qui a une forme originale en forme de cœur.

Description et caractéristiques de la variété Mazarin

La tomate Mazarin a été élevée par les sélectionnistes nationaux M. N. Gulkin, N. V. Nastenko, V. G. Kachainik. La tomate est recommandée pour la culture dans toute la Russie à la fois dans les serres (dans les régions régionales froides) et en pleine terre (dans les régions à longs étés). Il appartient aux variétés de salade et a un rendement lorsqu'il est cultivé en pleine terre d'environ 12-12,5 kg / m2en serre jusqu'à 14 kg / m2.

Variété Mazarin - vidéo

Aspect de tomate Mazarin

Le Mazarin appartient aux variétés déterminantes, c'est-à-dire qu'il est limité en croissance - généralement en pleine terre, il atteint une hauteur de 110-130 cm, en serre - 180-200 cm.Il mûrit au début (pendant 95-105 jours dans les régions chaudes, pendant 110-115 jours - dans les climats plus froids).

Tomate Mazarini cultivée en serre - vidéo

Les buissons forment de nombreux beaux-fils. Les tiges fortes sont couvertes de feuilles vertes, fortement coupées, de taille moyenne. Les fleurs aux inflorescences simples sont collectées au pinceau. Dans chaque pinceau, 5-6 fruits sont liés. Les fruits non mûrs sont peints en vert clair, mûrs en rose-rouge. La coloration est uniforme, sans taches vertes en haut. La masse des fruits enregistrée dans le registre de l'État est de 150-190 g, cependant, une analyse des critiques des jardiniers montre que les fruits sont généralement beaucoup plus gros (300-500 g). La forme des tomates est très inhabituelle, ressemblant à un cœur ou à des fraises, la surface est plate.

Gros fruits en forme de cœur recouverts d'une peau dense et brillante

La peau est dense, non sujette aux gerçures. La pulpe dense, charnue et plutôt juteuse cache un petit nombre de chambres à graines. Le nombre de graines est très faible. Le goût est doux, sans aigreur. Les fruits ont un arôme riche.

Les fruits juteux contiennent très peu de graines

Avantages et inconvénients, caractéristiques, différences par rapport aux autres variétés

La tomate Mazarin est un hybride qui a incorporé un certain nombre de qualités positives:

  • rendement élevé et longue période de fructification (de la dernière décennie de juin au gel);
  • début précoce de la fructification (les premières inflorescences apparaissent dans les sinus de la 5e ou 6e feuille, puis se forment toutes les 1-2 feuilles);
  • bon goût de fruits;
  • la possibilité d'un stockage à long terme;
  • résistance aux taches bactériennes noires et au virus de la mosaïque du tabac;
  • peu exigeant de partir;
  • résistance des buissons à la sécheresse;
  • capacité de la tige, aidant à supporter le poids de la récolte (pas besoin de jarretière spéciale);
  • faible densité de feuillage, assurant une bonne ventilation des buissons.

Contrairement à d'autres variétés, Mazarini se caractérise par des rendements élevés lors de la première récolte. Par rapport à la variété à la truffe rouge, la maturation de Mazarini a lieu 2 à 2,5 semaines plus tôt et la taille du fruit est environ 1,5 fois plus grande. Une autre caractéristique de cette tomate est la capacité de récolter des fruits non mûrs. La récolte mûrit bien à la maison. Les inconvénients de Mazarin incluent les faits suivants:

  • étant un hybride, la tomate ne produit pas de graines à part entière, elles doivent être achetées chaque année;
  • pour obtenir une récolte de haute qualité et abondante, il est nécessaire de procéder régulièrement au stepsoning, ainsi que de former un buisson;
  • les fruits sont trop gros pour une conservation entière;
  • la peau est rugueuse;
  • dans la chaleur et la sécheresse, l'ovaire tombe;
  • forte dépendance de la quantité et de la qualité de la récolte aux conditions météorologiques;
  • les plantes n'ont pas de résistance complexe aux maladies fongiques.

Caractéristiques de plantation et de croissance

En règle générale, les tomates sont des semis cultivés. Étant donné que Mazarini mûrit tôt, vous pouvez surtout prendre votre temps en semant des graines pour les semis.

Cultiver des semis de tomates

En règle générale, les graines sont semées dans la dernière décennie de février - la première moitié de mars. La période de semis est choisie en fonction du climat de la région afin qu'au moment de la plantation en pleine terre ou en serre les semis atteignent l'âge de 1,5 mois (la première brosse à fruits peut disparaître lors de la transplantation de semis adultes).

Les tomates ont besoin d'un sol léger et nutritif avec une réaction neutre. La meilleure option consiste à mélanger la terre du jardin avec du compost et une petite quantité d'engrais potassiques et de superphosphate. Les graines sont simplement éparpillées sur la surface du sol, puis recouvertes de 1 à 2 cm de terre sur le dessus. Pour accélérer la germination, vous pouvez recouvrir les cultures d'un film.

De nombreux jardiniers recommandent de traiter les graines avec du permanganate de potassium (solution à 1%) avant la plantation et les stimulants de germination - Zircon, Epin, HB-1. Il convient de garder à l'esprit que les graines de Mazarin sont souvent vendues déjà empoisonnées par la maladie.

Les graines de tomates hautes, dont Mazarin, n'ont pas besoin d'être trempées dans des stimulants de croissance. Ils provoquent trop de croissance des semis, et avec lui il y a déjà assez de mal pour empêcher la «prolifération». S'il y a suffisamment d'humidité dans la pièce et que la température de l'air est de 22-24 °, les germes apparaîtront vers le 6ème jour. Pour empêcher les semis de s'étirer, les graines doivent être plantées avec parcimonie, mieux dans des tasses séparées, et fournir un éclairage optimal. En l'absence de phytolampes, enferme les semis avec des réflecteurs en aluminium. Pincer doucement les feuilles de cotylédons et même 1-2 feuilles inférieures aide à contrôler la croissance des semis. Cela arrête l'étirement des plantes et provoque en même temps un épaississement de la tige.

Il est facile de faire pousser des plants de tomates. La condition principale du succès est le maintien d'une température et d'une humidité optimales, ainsi qu'un éclairage maximal (des heures de lumière du jour de 10 à 12 heures sont souhaitables). Pour compléter les semis, il est recommandé d'utiliser des lampes LED spéciales. S'il n'y a pas assez de lumière, les semis s'étireront et deviendront fragiles. Un étirement est également observé lors d'un arrosage intensif et d'une croissance dans une pièce chaude (pour la germination des graines, une température d'environ 24 degrés est nécessaire, mais elle doit ensuite être réduite à 20-21 à proposHeureux et 17-18 à proposAvec nuit).

Vidéo: que faire si les semis de tomates dépassent

Après l'apparition de 2-3 vraies feuilles, les semis doivent être plongés dans des conteneurs séparés. Cela est particulièrement nécessaire pour les tomates hautes telles que Mazarin, car la cueillette inhibe la croissance des semis. Après la cueillette pendant 1-2 jours, les semis doivent être légèrement ombragés.

Arrosez les plants avec parcimonie, de préférence avec un vaporisateur. Après la cueillette, une fertilisation avec des engrais complexes phosphore-potassium est effectuée. Ensuite, l'habillage supérieur est répété deux fois de plus (la dernière fois avant l'atterrissage).

Pendant 1-1,5 semaines avant la transplantation dans un endroit permanent, les semis doivent être tempérés. Pour ce faire, il est sorti en plein air pendant la journée, augmentant progressivement le temps de séjour de 1 à 2 heures à toute la journée.

Cultiver des plants de tomates en vidéo

Planter des tomates dans un endroit permanent

Les lits de tomates sont préparés à l'avance. Depuis l'automne, le sol s'est enrichi d'humus (2-5 kg ​​/ m2), composés de phosphore et de potassium (2 cuillères à soupe par 1 m2) et creuser. Au printemps, avant la formation des lits, l'urée est introduite (1 cuillère à soupe par m2) La largeur des lits doit être de 1,4 à 1,5 m (pour un palier à deux lignes), de 30 à 35 cm de hauteur.

Les plants de tomates peuvent être transplantés dans un endroit permanent après avoir atteint l'âge de 45 à 50 jours. Vous pouvez planter en serre en mai, et en pleine terre - début juin. L'essentiel est qu'au moment de la plantation, la menace de gelées de retour soit déjà passée - les tomates qui aiment la chaleur ne peuvent pas les tolérer. Semis en pleine terre d'abord recouverts d'un film.

Avec une forte vague de froid dans les serres non chauffées avec des tomates, vous devez mettre des conteneurs fermés (pour éviter la condensation) la nuit avec de l'eau chaude.

Les grands buissons de Mazarin nécessitent une grande surface de nutrition, par conséquent, par 1 mètre carré ne doit pas dépasser 3 à 4 plantes. Le plan d'atterrissage (0,6-0,7 m) X (0,8-1 m) correspond à cette exigence. Si les plantes sont plantées plus densément, le rendement sera plus faible. Pendant la plantation, une cuillère à café de superphosphate et de sulfate de potassium (ou 1/2 tasse de cendres) est déposée dans chaque puits.

Il est conseillé de placer immédiatement une cheville de support près de chaque trou (pour terrain ouvert, hauteur 1,5 m, pour serres 2 m) et d'y attacher immédiatement les plants. Pendant la saison, 3-4 jarretières supplémentaires sont nécessaires.

Comment planter des plants de tomates en pleine terre - vidéo

Règles de culture des tomates Mazarin

La tomate Mazarin ne nécessite pas de conditions de soins particulières. En fournissant un arrosage et un dressage standard et la formation correcte d'un buisson, vous pouvez obtenir des rendements élevés sans tracas.

Arrosage

Les tomates doivent être arrosées régulièrement (généralement 2 fois par semaine). L'humidité est particulièrement nécessaire pour les buissons pendant la formation des ovaires et la coulée des fruits. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau tiède décantée. Il est parfois recommandé d'ajouter une solution de molène à l'eau d'irrigation. Après chaque arrosage, la terre végétale est séchée et le sol est ameubli à une faible profondeur et les mauvaises herbes sont éliminées. Si des tubercules (bourgeons racinaires) sont visibles sur la partie inférieure de la tige, il faut également procéder à un fraisage - cela provoque le développement de racines supplémentaires.

Lors du fraisage, la terre humide lâche est empilée à la base de la tige, de sorte que la plante donne des racines supplémentaires

Top dressing

Pendant la période de croissance et de fructification des tomates, la vinaigrette est effectuée 3-4 fois pour compenser la quantité de nutriments prélevés par la plante dans le sol pour construire une masse verte et former des fruits.

Ils commencent à nourrir les buissons 14 à 16 jours après avoir planté des plants dans le sol. À ce moment, les parties souterraines et souterraines de l'usine ont approximativement doublé. Étant donné que les buissons se développent activement pendant cette période, ils ont besoin d'azote.Par conséquent, les matières organiques conviennent pour la première alimentation (les mollens sont dilués avec de l'eau dans une proportion de 1:10 et les excréments de poulet sont 1:20, ils sont insistés pour une journée, puis plantés à raison de 2-3 litres par buisson). )

L'un des minéraux les plus importants pour la tomate est le potassium: lorsqu'il est déficient, les feuilles se dessèchent et la couleur des fruits devient inégale, vert-rouge. Mais si vous suralimentez la plante en potassium, l'effet sera négatif - des taches mates apparaîtront sur les feuilles, puis le feuillage se fanera.

La prochaine vinaigrette supérieure est effectuée après 2 semaines, la troisième - pendant la formation du fruit et la quatrième - pendant la fructification active. Il est recommandé que dans les intervalles entre les pansements radiculaires, foliaire.

Pour préparer les pansements de racines, vous pouvez utiliser les mélanges suivants (élevés dans un seau d'eau, taux de consommation de 1 litre par buisson):

  • 1/2 litre d'infusion de fumier de volaille dilué au 1:20, superphosphate (20-25 g) et sulfate de potassium (5 g);
  • litre de molène et de nitrophos (15 g);
  • cendre (2 cuillères à soupe), superphosphate (20 g) et sulfate de manganèse à la pointe d'un couteau;
  • litre d'infusion d'engrais vert, cendres (300 g), superphosphate (2 cuillères à soupe), sulfate de cuivre (1/3 cuillère à café).

S'il n'y a pas de possibilité ou de désir de préparer indépendamment des engrais, vous pouvez utiliser des engrais complexes à plusieurs composants: nitrofosk, diammophos, nitroammophos, Kemira Universal-2, Rastvorin, monophosphate de potassium.

Lors de l'affaiblissement des plantes atteintes de maladies, la concentration d'engrais pour le traitement des racines doit être réduite de moitié.

Dans les serres, le pansement supérieur est pratique à combiner avec l'irrigation et à effectuer lorsque le sol sèche.

En pleine terre, les tomates poussent dans des conditions plus sévères et la vinaigrette doit s'adapter aux conditions météorologiques. Avec des pluies prolongées, les engrais doivent être appliqués plus souvent, car ils sont lavés par les précipitations.

Vinaigrette à la tomate avec fructification de masse - vidéo

L'alimentation foliaire de tomates vous permet de saturer rapidement le tissu végétal en nutriments. L'alimentation est particulièrement importante lorsque les plantes sont faibles et que les racines ne peuvent pas fournir des nutriments, ainsi qu'après les pluies.

Le pansement foliaire permet tout d'abord de combler les carences en cuivre, bore, potassium, magnésium, zinc. L'une des compositions recommandées pour la pulvérisation des buissons est un mélange de permanganate de potassium (1 g), d'acide borique (1 g), de sulfates de zinc et de magnésium (2 g chacun) et de sulfate de cuivre (1/2 g) dissous dans 10 l d'eau. Vous pouvez utiliser des engrais complexes prêts à l'emploi. La pulvérisation est effectuée le soir ou par temps nuageux. En plus du pansement habituel, les feuilles foliaires passent 3 à 4 fois par saison, environ une fois toutes les 2 semaines. Essayez de limiter la pulvérisation à la formation d'un ovaire.

Pendant la période de floraison de masse, il est très utile de pulvériser des plantes avec du nitrate de calcium (une cuillère à soupe dans un seau d'eau). Cela aidera à prévenir la pourriture vertébrale.

Ne mélangez pas des préparations de calcium avec des engrais phosphorés! L'intervalle entre les traitements avec de tels engrais doit être d'au moins 4-5 jours.

Alimentation foliaire des tomates - vidéo

Formation végétale

La formation de la tomate Mazarin est nécessaire, car avec une croissance incontrôlée, elle forme de nombreux beaux-fils et gagne en hauteur au détriment de la taille du fruit.

Les buissons ont besoin de supports élevés (ficelle ou treillis), auxquels les plantes sont attachées immédiatement après la plantation dans le sol.

Immédiatement après la plantation des semis, vous devez attacher les tomates aux supports, puis répéter régulièrement la jarretière au fur et à mesure que le buisson se développe.

Il est recommandé de conduire Mazarin dans une tige, bien qu'il puisse être formé en 2 tiges - cela accélérera la fructification de 1-1,5 semaines. Avec la culture à deux tiges, vous devez laisser seulement 2-3 pinceaux de fruits sur chacun d'eux.

Si la plante est en 1 tige, pincez le haut après la 5ème brosse à fruits. Si cette règle est négligée, la tige se développera et formera des fruits jusqu'au gel, mais les tomates se révéleront très petites.

Les buissons peuvent être formés en 1 ou 2 tiges

Les beaux-enfants doivent être retirés régulièrement afin de ne pas retirer les nutriments de la formation des fruits.

Les fruits mûriront mieux si les feuilles sous les brosses formées sont enlevées. Dans ce cas, l'éclairage et la ventilation de la plante s'améliorent.

Règles pour la formation des tomates - vidéo

Protection contre les parasites et les maladies

La variété Mazarin est résistante à un certain nombre de maladies communes aux tomates, mais elle est facilement affectée par le fusarium, le mildiou, la pourriture grise et la mosaïque du tabac.

Pour la prévention, il est nécessaire d'observer le régime d'arrosage (la surhumidification contribue au développement de maladies fongiques), le pansement supérieur et la ventilation (avec culture en serre).

Le sol de serre (couche supérieure 5-6 cm) est de préférence changé chaque année. Avant la plantation, vous pouvez désinfecter le sol - versé avec du permanganate de potassium ou du vitriol.

Il est recommandé d'utiliser de la phytosporine après avoir planté des plants à un endroit constant lors du premier arrosage, ce qui protège non seulement les tomates de toutes les maladies fongiques, mais est également un engrais organique. Une cuillère à soupe (15 ml) du médicament est diluée dans 10 l d'eau et versée 1 tasse de solution après l'arrosage sous chaque buisson. Il est conseillé de répéter ce traitement 3 à 4 fois de plus avec un intervalle de 5 à 6 jours. Vous pouvez utiliser de la phytosporine pour pulvériser des buissons, car ce médicament n'est pas toxique pour l'homme.

Traitement des tomates malades - Vidéo

La plantation peut être attaquée par des ravageurs: pucerons, limaces, tétranyques. Des pucerons, le lavage des plantes avec une solution savonneuse aidera. Plus profond peut être éliminé en pulvérisant les plantations avec une solution d'ammoniaque. Des insecticides (Pant-Pin, Etisso, Actellik, Fitoverm) seront nécessaires pour expulser le tétranyque, cependant, ils ne peuvent être utilisés qu'avant le début de la floraison de masse. Le traitement des infusions avec de l'eau de Javel est un remède populaire pour la lutte contre les tiques (1 kg de matière première séchée est versé avec un seau d'eau et insisté pendant 12-14 heures, un peu de savon est ajouté avant utilisation). Le blanchiment doit être traité 2 fois avec un intervalle ne dépassant pas 7 jours.

Lutte antiparasitaire des tomates - vidéo

Récolte, stockage et utilisation des cultures

Les premiers fruits de Mazarin, selon le moment de la plantation et le climat de la région, peuvent être obtenus déjà fin juin - début juillet, puis les tomates peuvent être récoltées en lots (à mesure qu'elles mûrissent) avant le début du gel.

Vous pouvez collecter des fruits dans des seaux en plastique standard

Avant le début du froid, vous devez retirer des buissons tous les fruits disponibles, y compris les verts. Les tomates non mûres mûrissent parfaitement dans un endroit frais et sombre (il est recommandé de leur mettre quelques fruits mûrs).

En raison de la densité élevée de la pulpe et de la pelure, les tomates Mazarin peuvent être stockées pendant 1,5 mois (dans une pièce fraîche). Il est nécessaire d'inspecter régulièrement les fruits et d'enlever en temps opportun les denrées périssables.

Le Mazarini est considéré principalement comme une variété de salade en raison de son goût et de la taille du fruit. Cependant, vous pouvez lui trouver une autre application: il fera de merveilleux assaisonnements, du jus, du ketchup et des petits fruits du haut de la brousse qui conviennent à la conservation.

De la pulpe de viande dense de tomates Mazarini, vous obtenez un excellent ketchup

Avis jardiniers

Cette année, les tomates plantées Mazarin, ayant entendu beaucoup d'éloges pour eux. Et ils n'ont vraiment pas trompé - les tomates sur le buisson sont sombres, toutes grosses, très savoureuses (charnues). Maintenant, nous les mangeons. L'année prochaine, je vais définitivement atterrir. Et sur le fait que toutes les tomates sont bonnes avec de bons soins, je ne suis pas d'accord. si vous comparez avec la truffe rouge (cultivez sur un lit adjacent), alors la truffe est une poubelle - petite, petite, juste mûre. Je me soucie de tout le monde de la même façon.

Natalya Solovyova

//otvet.mail.ru/question/77931962

J'ai cultivé Mazarin en serre, la première année pour les tests, la deuxième année parce que les graines sont restées, je n'ai pas été impressionné, je ne veux pas, il existe de nombreuses autres variétés à tester.

Goksa, région de Moscou

//www.tomat-pomidor.com/forum/katalog-sortov/%D0%BC%D0%B0%D0%B7%D0%B0%D1%80%D0%B8%D0%BD%D0%B8/

Mazarini est déjà à la mi-juillet déjà en train de mûrir, j'ai aimé le goût, il n'y a pas assez de graines.J'ai obtenu des fruits de taille moyenne (en 2-3 troncs, il a conduit), mais il y en a beaucoup.

Svetikk

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=52479&pid=734949&mode=threaded&start=#entry734949

Il y a des critiques très contradictoires sur Mazarin, quelqu'un aime vraiment, quelqu'un pense que vous ne devriez pas passer du temps et de la place sur cette variété tant vantée.

Lis

//www.forumhouse.ru/threads/178517/page-27

Mon avis. Mazarini est une belle tomate plutôt que savoureuse. Autrement dit, il est délicieux, mais pas si simple ah. Je vais grandir cette année car c'est très beau. La tomate est grosse, pesante et assez uniforme. Eh bien, pas tant, bien sûr, que sur la photo avec des graines, mais quand même. Je cultiverai dans 1 tronc afin d'obtenir de plus grosses tomates sur la première brosse, si vous conduisez en deux troncs, il y aura plus de fruits, mais ils sont plus petits. Mais c'est cette variété qui est cultivée, y compris à des fins esthétiques.

Tomatologue, Solar Baltic

//www.tomat-pomidor.com/forum/katalog-sortov/%D0%BC%D0%B0%D0%B7%D0%B0%D1%80%D0%B8%D0%BD%D0%B8/

Je plante beaucoup de mazarini environ 5 ans, le plus préféré. J'écris sur le site de la biotechnologie, car beaucoup de contrefaçons, et les tomates ne sont pas les mêmes (au moins à Smolensk)

silva

//www.tomat-pomidor.com/forum/katalog-sortov/%D0%BC%D0%B0%D0%B7%D0%B0%D1%80%D0%B8%D0%BD%D0%B8/

La tomate Mazarin n'est pas capricieuse et convient à la culture même des jardiniers débutants. Le respect des règles de facilité d'entretien vous permettra d'obtenir un rendement élevé de gros fruits de forme inhabituelle.

Pin
Send
Share
Send