La saxifrage est une plante étonnamment belle et lumineuse qui est largement répandue comme culture de jardin.
Sa popularité n'est pas seulement due à son aspect remarquable, mais aussi à un bon indicateur de résistance au gel, aux dimensions compactes et à un «caractère» sans principes.
Si vous voulez également acquérir une telle plante vivace, alors écoutez quelques-uns des conseils présentés ci-dessous.
- Préparation de graines pour l'ensemencement
- Plantation de graines de saxifrage pour les semis
- Plantation de pousses de saxifrage en pleine terre
- Combinaison de saxifrage avec d'autres plantes
- Quelques secrets pour les soins aux fleurs
- Méthodes de reproduction de la saxifrage
- Graines
- En divisant le buisson
- Boutures
- Lutter contre les ravageurs et les maladies possibles de Saxifrage
Préparation de graines pour l'ensemencement
La préparation des graines commence en avril, puisque c'est le moment le plus approprié pour semer. Les graines de saxifrage doivent être pré-traitées au froid. Pour ce faire, un petit récipient dans lequel est coulée une fine couche d'un substrat très léger et légèrement humidifié. Les graines se répartissent avec précision sur la surface du sol, sans les enterrer, et les placent toutes au réfrigérateur pendant 2-3 semaines.
Plantation de graines de saxifrage pour les semis
Après traitement, le récipient de semences doit être avec eux un couvercle de verre transparent, un film ou un autre matériau similaireCréant ainsi un mini-serre, et placé dans un cadre lumineux, chaud (+ C 18-20) lieu. L'arrosage doit être régulier, mais assurez-vous que le liquide ne stagne pas.
Les premières pousses vous pouvez profiter de quelques jours à 7, mais si cela ne se produit pas par 14-18 jours, les semis n'ont pas germé. Pousses de plongée (Dans des pots de tourbe ou boîte en vrac) est possible après l'apparition d'au moins une très bonne feuille.
Plantation de pousses de saxifrage en pleine terre
saxifrage transplanter devrait être réalisée au début de Juin. Sélectionnez un, le sol sredneplodorodnuyu bien drainé. installation sur place et Habitués aux pauvres, et avec un sol calcaire, mais transférer la stagnation de l'eau mal, ainsi mieux de donner la préférence aux pentes et les crevasses. Placez la plante à une distance de 10 cm l'une de l'autre.
Combinaison de saxifrage avec d'autres plantes
La toile de tente dans la conception de paysage est employée comme plante décorative de couverture de sol, elle est employée pour décorer des jardins de roche, des collines artificielles, des monticules, des roches. Il s'intègre harmonieusement dans n'importe quelle composition avec des pierres naturelles de différentes formes et tailles. Les fleurs de ce représentant de la flore diffèrent dans une variété de couleurs - du blanc au rouge foncé, et les feuilles vert tendre ont une bordure blanche ou jaune. Une telle beauté peut efficacement compléter d'autres plantes rabougries, comme les iris ou les muscaria. Également utilisé pour planter près des plantes hautes qui fleurissent un peu plus tard, par exemple les graminées, le phlox. Magnifiquement compléter la saxifrage de myrtilles rouges et de gentiane chinoise décorée.
Quelques secrets pour les soins aux fleurs
Le soin de cette plante n'est pas compliqué et même un jardinier inexpérimenté peut le faire. L'irrigation de la saxifrage doit être régulière, mais modérée, le sol doit pouvoir sécher, il doit aussi être meuble et désherbé. Créer une ombre relative pour la plante, assurer un bon drainage.
Les pierres servent de barrière, protégeant les racines du soleil brûlant et aidant à retenir l'humidité. Après la floraison, couper la partie terrestre de la plante, cela contribuera à l'apparition de nouvelles pousses.
L'application d'engrais complexes sur la saxifrage est effectuée tous les mois en même temps que l'arrosage (sauf pendant la période de repos - d'octobre à la fin de l'hiver). La concentration d'engrais liquide doit être réduite de moitié par rapport à celle indiquée sur l'emballage.
Méthodes de reproduction de la saxifrage
La saxifrage est capable de se reproduire de trois façons: par graines, en divisant le buisson et par boutures.
Graines
Comment faire pousser des plants de saxifrage, nous avons déjà décrit ci-dessus.
En divisant le buisson
Cette méthode est utilisée tous les six ans pour rajeunir les vieux spécimens. Après la floraison,à partir de la plante maternelle centrale, il est nécessaire de séparer les jeunes pousses latérales en forme de rosettes avec des racines et de les planter dans un endroit ombragé, en les protégeant du soleil.
Les jeunes plantes ont besoin d'un arrosage abondant régulier. Ils hibernent en pleine terre et, au printemps, ils doivent être transplantés dans un endroit permanent.
Boutures
Reproduction par boutures vaut également la peine de commencer, après que la saxifrage ait disparu. Pour ce faire, penchez-vous vers le sol à l'aide des longues branches latérales et fixez-les. Attendez l'enracinement, qui sera à la fin de l'été, et avant les plus grandes gelées, versez les feuilles tombées. Au printemps prochain, vous pourrez séparer les jeunes plantes retranchées du buisson de la mère et les transplanter à l'endroit désiré.
Lutter contre les ravageurs et les maladies possibles de Saxifrage
Bien que la stabilité de la saxifrage vis-à-vis des maladies et des ravageurs soit assez élevée, mais dans des conditions défavorables de croissance, elle peut encore en souffrir.
Araignée acarien affecte la plante avec une sécheresse excessive. Les signes de ceci seront une toile blanchâtre, des taches jaunes, puis des feuilles sèches et mourantes. Pour s'en débarrasser, utilisez des insecticides.
Le mûrier poudreux est représenté par des taches rouillées qui se forment sur les feuilles. Pour le combattre, vous devriez enlever tout le feuillage affecté et saupoudrer la saxifrage avec l'infusion de tabac ou la solution de savon.
Pour se débarrasser de la saxifrage des pucerons verts recouvrant les feuilles d'un enduit noir et collant, utilisez un pyrimore.
À forte humidité, la plante est affectée par des maladies fongiques et nécessite un traitement avec des préparations à base de cuivre.